du sport pour lutter contre l'osteoporose
Conseils

Faites du sport pour lutter contre l’ostéoporose

Avec la ménopause s’accompagne souvent le développement de l’ostéoporose. Il existe des solutions pour contrer les effets indésirables de cette maladie. Zoom sur un traitement préventif et accessible à tous pour lutter contre l’ostéoporose : le sport !

L’ostéoporose : Qu’est-ce que c’est ?

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse. Ainsi, l’ostéoporose augmente les risques de fractures en rendant les os plus fragiles.

L’ostéoporose en quelques chiffres

  • 2,5 à 3,5 millions de femmes souffrent d’ostéoporose due à la post-ménopause¹.
  • 377 000 fractures sont dues à l’ostéoporose chaque année, en France (le fractures du col du fémur sont les plus nombreuses)¹.
  • L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, du fait de la ménopause¹.
  • L’os d’une personne active est 20% plus dense que celui d’une personne sédentaire².

Sur ce dernier point, on comprend que la pratique d’une activité physique est donc fortement recommandée en cas d’ostéoporose. Cela pour deux raisons principales :

Ostéoporose & sport : Pour consolider les os.

On a dû vous le dire dès votre plus jeune âge : un os qui a été fracturé se renforce et gagne en solidité après la fracture. C’est même dans la scène finale du film “De rouille et d’os” ! Et bien avec l’ostéoporose et le sport, c’est un peu la même chose (mais en plus doux, tout de même). La pratique d’une activité physique régulière permet de stimuler notre squelette. Les impacts non-violents du sport incitent l’os à se densifier pour se prévenir d’un futur impact équivalent au même endroit.

Ostéoporose & sport : Pour créer du muscle et prévenir les chutes.

Le sport a un autre avantage lorsqu’il s’agit de lutter contre l’ostéoporose : il permet de créer du muscle. Entraîner ses muscles, c’est renforcer véritablement l’ensemble de son corps. D’abord, ces muscles permettent d’améliorer l’équilibre et donc d’éviter les chutes. Ensuite, la masse musculaire permet de protéger l’ossature : elle devient un véritable “coussin amortisseur” si jamais une chute venait à se produire.

Les activités à privilégier pour lutter contre l’ostéoporose

Tous les sports n’auront pas les mêmes effets sur l’ostéoporose. Il est conseillé de pratiquer la marche, la course à pied, les sports de ballons (le football, le volley…), la danse, le tai-chi, le tennis, la gymnastique… Les activités qui sont reliés au sol favorisent ces fameux mini-impacts qui sont bénéfiques pour le squelette. Ainsi, la natation, l’aquagym ou le vélo ne sont pas les sports à privilégier en cas d’ostéoporose car l’impact est limité. Cependant, n’oublions pas qu’ils permettent de renforcer les muscles. Toutes ces activités sont à pratiquer en douceur, particulièrement pour les personnes souffrant déjà de problèmes osseux. A ce propos, n’hésitez pas à faire un bilan de condition physique avant de vous remettre au sport !

Finalement, vous l’aurez compris : pour lutter contre l’ostéoporose, le sport est un allié bénéfique. D’abord parce qu’il permet de consolider les os, ensuite parce qu’il aide à créer du muscle.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter… bon sport !

Pour en savoir plus :
¹Inserm : Dossiers d’information – Ostéoporose (2016)
² Comité Scientifique de Kino-Québec : Activité physique et santé osseuse (2008)
Assurance maladie : Ostéoporose (2016)
Journal des femmes : Fracture du col du fémur (2017)

The author: Ariane

1 Comment

Leave a Reply