Le saviez-vous

Les avantages de la ménopause

Avec plus de 34 années restantes à vivre après la ménopause, la postménopause est une nouvelle période de la vie qui s’ouvre pour de nombreuses femmes. Certes, la ménopause comporte sont lot de désagréments (et parfois pas des moindre) mais essayons de voir le verre à moitié plein et de trouver les avantages de la ménopause.

Avantages de la ménopause

Voici donc quatre avantages de la ménopause :

Plus de règles
L’avantage le plus évident est celui de la fin du cycle menstruel. Plus besoin de s’occuper des tampons, serviettes, protèges slips ou autre coupe menstruelle. Plus de crampes abdominales. Et pour peu qu’on ai eu une périménopause chaotique, plus de petit jeu à deviner quand les règles vont tomber, de façon abondante ou pas et pour combien de temps.

Pas de risque de grossesse
Cela tombe sous le sens, mais cela reste un avantage indéniable : qui dit plus de règle, dit aussi plus de possibilité de grossesse. Selon le docteur Nanette Santoro, un des bénéfices le plus appréciable de la ménopause est la possibilité d’avoir des rapports sexuels sans risque de grossesse.

Plus de contraception
On reste logique : plus de risque de grossesse = plus de contraception à prendre. Pas besoin de s’inquiéter du préservatif, de son implant à renouveler, de son stérilet à changer, de la pilule à ne pas oublier, sans même parler des effets secondaires des hormones contraceptives sur le corps ! (à condition, de ne pas prendre d’hormones substitutives de contraception, auquel cas, un risque demeure)

Moins de poils
Et oui ! On parle souvent de l’augmentation des hormones androgènes qui fait pousser des poils aux endroits les plus délicats comme sur les mamelons ou sur le menton, mais savez vous qu’avez l’évolution du système pileux diminue la poussée des poils sur les jambes, sur les bras et aux aisselles.

On peut ensuite mentionner les avantages liés plus à l’avancé dans la vie et à la fin des symptômes de la ménopause qu’à la post-ménopause elle-même : faire le bilan de sa vie, prendre du temps pour soi, se sentir bien physiquement et mentalement etc.

Au final, le plus grand avantage de la postménopause, ne serait il pas le retour à une vie « normale »(à nuancer bien sûr car certaines femmes continuent à souffrir de certains symptômes pendant des années après la ménopause) ?

The author: Ariane

Leave a Reply