Femme ayant une bouffée de chaleur lors de la ménopause
Le saviez-vous

Bouffée de chaleur : Mieux la comprendre pour mieux la gérer

Quand on pense à la ménopause, c’est LE symptôme qui nous vient immédiatement en tête : la « fameuse » bouffée de chaleur. Pour certaines femmes, elles sont à peine dérangeantes tandis que pour d’autres, elles sont très difficilement supportables. Découvrez ici notre article pour mieux comprendre les bouffées de chaleur afin de mieux s’y préparer et mieux les gérer.

Avant d’entrer dans le coeur du sujet, voici quelques chiffres pour mieux comprendre la bouffée de chaleur.

Dans notre dossier sur les chiffres clés de la ménopause, nous avions vu que :
– 80% des femmes ménopausées ont déjà eu des bouffées de chaleur.¹
– 40 à 70% des femmes ménopausées souffrent régulièrement de bouffées de chaleur.²
– C’est au cours des 2 premières années après la ménopause que les bouffées de chaleur sont les plus fréquentes. Elles apparaissent pendant la pré-ménopause, augmentent pendant les 2 années suivantes avant de diminuer progressivement. Voir notre article sur les phrases de la ménopause. ³
Les bouffées de chaleur s’étendent en moyenne sur une durée de 7,4 ans.¹
– Cela dure parfois beaucoup plus longtemps : après 70 ans, 10% des femmes ont encore des bouffées de chaleur.²

Qu’est-ce qui déclenche une bouffée de chaleur ?

De manière générale, les bouffées de chaleur peuvent survenir à d’autres moments que la ménopause : pendant une grossesse, chez des personnes ayant des problèmes de thyroïde, d’hypoglycémie… Elles sont dues aux hormones et à la baisse du niveau d’oestrogène. Cependant, il est possible d’identifier certains facteurs déclenchant l’apparition d’une bouffée de chaleur. Selon les femmes, ces déclencheurs différent et peuvent être très divers. Certains aliments, certaines activités physiques ou certains gestes du quotidien (comme l’utilisation d’un sèche-cheveux à une haute température par exemple) peuvent provoquer une bouffée de chaleur. Comme chaque femme est différente, nous vous encourageons à tenir un journal de bord qui vous permettra de faire le lien entre vos actions, vos habitudes et l’apparition de vos épisodes de bouffées de chaleur.
> Pour en savoir plus, découvrez ici notre article dédié aux déclencheurs des bouffées de chaleur.

Que ressent-on quand on a une bouffé de chaleur ?

Qu’il s’agisse d’une bouffée de chaleur diurne ou nocturne, les ressentis sont globalement similaires : accélération du rythme cardiaque, chaleur intense, transpiration… Certaines femmes ressentent une chaleur qui s’étend sur la nuque, sur la tête et parfois sur le reste du corps, d’autres peuvent rencontrer d’autres désagréments. Comme pour les déclencheurs, les ressentis, les durées et l’intensité des bouffées de chaleur varient d’une femme à l’autre.
> Découvrir les témoignages de femmes à propos des effets, de l’intensité et la durée de leurs bouffées de chaleur.

Comment gérer la bouffée de chaleur quand elle est là ?

Les bouffées de chaleur sont souvent inévitables. Selon les situations, il vous arrive même de savoir à l’avance que la bouffée de chaleur va arriver. Quand elle arrive, certains gestes peuvent vous aider à la surmonter et à la faire passer. S’asseoir, s’hydrater, prendre l’air, avoir le courage d’en parler aux gens qui vous entourent… Les idées qui peuvent vous permettre de dompter la bouffée de chaleur qui s’empare de vous sont nombreuses.
> Pour aller plus loin, voici un article avec 3 astuces pour gérer vos bouffées de chaleur.

Quel traitement contre les bouffées de chaleur ?

Quand les déclencheurs de vos bouffées de chaleur sont identifiés (café, mauvaise alimentation, tabac, excès de poids, activité physique insuffisante…), l’idéal est de changer votre mode de vie. Après quelques mois, vous pourrez certainement remarquer de réelles améliorations. Vous pouvez aussi tester des compléments alimentaires qui peuvent avoir des effets bénéfiques. Toutefois, sachez que leur efficacité reste controversée et varie d’une femme à l’autre. Enfin, si la situation n’évolue pas et si vous n’avez aucune contre-indication médicale, un traitement spécifique pourra vous être prescrit par votre médecin.

Finalement, vous l’aurez compris, toutes les femmes ne sont pas égales face aux bouffées de chaleur. En vous penchant sur les déclencheurs de vos bouffées de chaleur, vous pourrez peut-être trouver des solutions par vous-même, en changeant vos habitudes. Aussi, gardez à l’esprit que c’est un phénomène tout à fait naturel. Accueillir une bouffée de chaleur de manière sereine vous aidera à diminuer votre stress au quotidien. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous ne risquez rien à essayer 🙂

¹ Duration of Menopausal Vasomotor Symptoms Over the Menopause Transition
² Document du FMC Santé de la femme – La ménopause – Janvier 2015
³ Menopause.org – Causes of sexual problems

The author: Ariane

Leave a Reply