Journée Mondiale de la Ménopause
Le saviez-vous

Le 18 octobre, c’est la Journée Mondiale de la Ménopause

Le 18 octobre, c’est la Journée Mondiale de la Ménopause. Pourquoi cette journée est importante ? Parce que c’est l’occasion de pouvoir en parler : la ménopause n’est pas un tabou.

C’est quoi la ménopause ?

La ménopause est un bouleversement profond dans la vie d’une femme. Profitons donc de la Journée Mondiale de la Ménopause pour revenir sur le pourquoi du comment… La ménopause correspond à l’arrêt de la fonction ovarienne. Cet arrêt s’accompagne d’une chute de production d’oestrogène et de progestérone. Tous ces chamboulements entraînent avec eux l’apparition de divers symptômes de la ménopause : migraines, palpitations, sautes d’humeur, fatigue… Cela peut aller plus loin avec des conséquences comme l’ostéoporose ou encore des problèmes cardiovasculaires.

Découvrez des témoignages autour de différents symptômes de la ménopause :

Comment mieux vivre sa ménopause ?

A partir de la quarantaine, certains symptômes peuvent annoncer l’arrivée de la ménopause. Pas question de subir ces effets indésirables ! Plus vite on s’en occupe, plus vite on se sent mieux. En suivant quelques conseils ou en prenant des traitements, il est possible de mieux appréhender la ménopause ou mieux la vivre.

Vers une vie plus saine

La ménopause peut être une occasion pour chacune de mener une vie plus saine. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est possible de contrer certains effets indésirables en prenant de bonnes habitudes au quotidien :
– Pratiquer une activité physique régulièrement vous aidera renforcer votre ossature afin de prévenir des risques de l’ostéoporose.
– La qualité du sommeil peut être perturbée a l’apparition de la ménopause. Certains conseils peuvent vous aider à améliorer votre sommeil.
– Diminuer la consommation de certains aliments ou certaines boissons peut vous aider à réduire vos bouffées de chaleur.

Des traitements pour vous accompagner

Selon vos différents symptômes, des spécialistes peuvent vous accompagner et vous proposer différents traitements pour vous aider à mieux vivre votre ménopause.
Bon à savoir : un traitement hormonal de la ménopause peut régler plusieurs désagréments en même temps. Prendre un seul traitement peut donc parfois vous éviter de consulter plusieurs spécialistes, de suivre plusieurs traitements en même temps.

Des conseils de femmes ménopausées

Toutes les femmes sont différentes face à la ménopause. C’est pour cela que savoir que certaines femmes vivent la même choses que vous peut être bénéfique : par leurs témoignages, elle peuvent vous aider à trouver une forme de soutien mais elle peuvent aussi vous donner des conseils et des astuces pour mieux vivre ces désagréments. En parler, c’est important pour vous mais ça peut aussi l’être pour les autres. Découvrez ici des conseils de femmes ménopausées.

La ménopause ne doit pas être un tabou. C’est justement à chacune d’entre nous de lever ce tabou en osant en parler à nos proches, à nos ami(e)s, à nos enfants. C’est ainsi que nous réussirons à mieux nous écouter, à mieux connaître la ménopause, pour mieux contrer ses effets indésirables.

N’hésitez pas à partager cet article sur la Journée Mondiale de la Ménopause avec votre entourage !

Tags : DA

The author: Ariane

Leave a Reply