Le saviez-vous

Les spécialistes qu’on peut consulter pendant la ménopause

Nous avons déjà vu qu’il est important de parler de son état avec son médecin généraliste, non seulement parce que celui-ci peut vous renseigner sur des changements de style de vie permettant d’atténuer certains symptômes mais aussi parce qu’il peut vous diriger vers des spécialistes.

SpécialistesMenopause
Voici une liste de praticien que l’on peut être amené à rencontrer lors de la ménopause.

Un gynécologue, spécialiste de la ménopause, c’est lui le plus souvent qui prescrit les traitements hormonaux, mais même sans prendre ces traitements hormonaux substitutifs il convient de voir son gynécologue pour surveiller les risques de cancer.

Un psychologue pour parler ouvertement de ces changements avec quelqu’un.

Un rhumatologue : spécialiste de l’ostéoporose c’est lui qui sera le plus à même de vous conseiller pour essayer d’atténuer la diminution de la densité osseuse.

Un naturopathe ou homéopathe : pour essayer de traiter naturellement certains symptômes de la ménopause.

Un nutritionniste ou diététicien : pour optimiser son régime alimentaire et limiter au mieux la prise de poids

Un kinésithérapeute : pour accompagner une reprise d’exercice si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps et / ou pour renforcer votre plancher pelvien et périnée pour lutter contre le prolapsus.

Mais encore un dermatologue, un sexologue, un sénologue (spécialiste du sein), un endocrinologue (spécialiste des problèmes hormonaux)… la liste est longue. A chaque mal, son spécialiste, renseignez-vous.

The author: Ariane

Leave a Reply