Les phases de la ménopause

Dans l’imaginaire collectif, la ménopause correspond simplement au moment où la femme cesse d’avoir ses règles et a des bouffées de chaleur. Or la vérité est bien plus complexe et les scientifiques définissent plusieurs phases de la ménopause.

Le schéma ci-dessous reprend ces différentes phases de la ménopause.

Les phases de la ménopause

Phases de la ménopause

La préménopause correspond à une période de 2 à 7 ans avant l’arrêt définitif des règles. Pendant cette phase, une femme observe des irrégularités dans son cycle et peut ressentir les premiers symptômes de la ménopause mais ceux-ci, semblables à ceux des syndromes prémenstruels peuvent passer totalement inaperçus.

La ménopause : on parle d’une femme ménopausée qui n’a pas eu ses règles depuis un an. La date de ménopause est donc connue à posteriori, soit douze mois après la date des dernières règles.

La périménopause englobe la préménopause et la première année sans menstruation.

La postménopause correspond à la période qui suit la ménopause : soit un an après les dernières règles jusqu’à la mort. Certains symptômes diminuent petit à petit et même disparaissent complètement. Malheureusement, certains effets, comme par exemple la sécheresse vaginale et la fragilité osseuse seront permanent.
De nos jours, avec un age moyen de ménopause à 51 ans pour les occidentales et une espérance de vie de 85 ans pour les femmes, cela correspond tout de même à 34 années de vie en étant ménopausée.

Attention, l’utilisation du terme préménopause peut parfois prêter à confusion.
En effet, pour les anglo-saxons cela correspond à la période à allant de la ménarche (date des premières règles, aka la puberté) à la ménopause.
Par ailleurs, le vocabulaire scientifique français a évolué et l’actuel mot périménopause utilisé 
aujourd’hui correspond en fait au terme préménopause utilisé jusqu’à peu de temps.