Le Livre de la longévité de Cameron Diaz
Témoignages et Interviews

Le livre de la longévité de C. Diaz : conseils pour bien vieillir

Un an après sa sortie US, le livre « Longetivity » de Cameron Diaz est commercialisé en Français sous le titre de « Le livre de la longévité. » Après le succès de son premier livre qui abordait sans tabou tous les aspects du corps, voici un second livre qui aborde sans tabou tous les aspects du vieillissement.
J’avoue de mon côté avoir uniquement lu les pages qui concernent la ménopause.

Cameron Diaz et Le livre de la longévité

Sur le tabou de la ménopause

Cameron Diaz parle très justement des conséquences du tabou de la ménopause. Quand on ne sait pas ce qui nous tombe dessus, on a peur. Alors que quand on sait à quoi s’attendre, on peut se préparer.

« J’imagine qu’il y a quelques dizaines d’années, quelqu’un vous a expliqué que vous alliez avoir vos règles avant que cela ne se produise. Repensez-y un instant. Un parent, un frère ou une sœur, une amie, un médecin ou un enseignant vous a expliqué ce qui allait se passer. […] Imaginez un peu si vous aviez eu vos règles sans savoir qu’un jour, vous découvririez du sang dans vos sous-vêtements? Sans doute auriez-vous cru être à l’article de la mort. […] Toute transition, même difficile, se fait plus aisée lorsqu’on est armée d’informations exactes qui aident à aborder des terres inconnues avec force et grâce. »

 

« Allez-y : discutez avec vos amies. Demandez-leur ce qu’elles traversent. Confiez-leur ce que vous vivez. Échangez. Même si toutes les femmes n’ont pas de symptômes, ou pas les mêmes, ou pas de la même manière, nous pouvons malgré tout apprendre les unes des autres et nous épauler. »

Et encore une fois : CASSONS LE TABOU DE LA MÉNOPAUSE !

Sur l’étude SWAN (Study of Women’s Health Across the Nation)1

Tout au long du « Livre de la longévité », Cameron Diaz se réfère à l’étude SWAN. L’étude révèle que

« la réaction des femmes à ses symptômes a une incidence sur la manifestation de ceux-ci. […] Parfaitement. Les femmes les plus anxieuses ont connu les symptômes les plus forts et les plus longs. »

Autrement dit : mettons nous tout de suite au yoga et à la méditation pour aborder cette période de notre vie de façon la plus zen possible. Acceptons qu’il ne s’agit que d’une transition dans notre vie de femme et relativisons.

 

Sur « Le livre de la longévité » en général

Au final, rien de révolutionnaire sur la ménopause pour qui s’y connait un petit peu sur le sujet. On peut même regretter que Cameron Diaz ne parle pas assez de TOUS les symptômes de la ménopause mais en aborde uniquement les aspects les plus connus.

Enfin réjouissons nous tout de même de trouver presque un chapitre entier consacré à cette transition féminine dans un livre grand public.

La révolution est en marche!

 

1 – SWAN – Study of Women’s Health Across the Nation
Livre Longevity de Cameron Diaz en Français

Tags : cattabou

The author: Ariane

Leave a Reply