On connait tous le serment d’Hippocrate, mais sait on vraiment ce qu’il s’y dit ? Ca parle de soigner les humains et de ne pas tuer c’est ça ? Et bien non, c’est bien plus que ça.
Ci dessous, le texte intégral avec en gras ce qui nous intéresse.
Texte intégrale du serment d’Hippocrate
» Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque. »
Le serment d’Hippocrate et la ménopause
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.
Traduction : le médecin propose un traitement / une intervention et le patient est libre de l’accepter ou de le refuser. Dans la mesure où il a été informé des conséquences de son refus, le médecin doit l’accepter. Je pense à cette phrase particulièrement dans le cadre du traitement hormonal de la ménopause (THM), qui est trop peu proposé aux femmes, mais pour autant les femmes ont le droit de le refuser.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Traduction : si le médecin propose un traitement / une intervention il doit donner tous les effets attendus par le traitement mais aussi les conséquences à plus ou moins long terme. Ici encore, le THM, c’est au médecin de bien expliquer les risques et de discuter de la balance bénéfice / risque avec sa patiente.
Je ferai tout pour soulager les souffrances.
Traduction très simple : quand on va chez le médecin en disant qu’on souffre de sécheresse vaginale ou bouffées de chaleur, il n’est pas normal de repartir sans traitement. « Ce n’est rien, ça va passer » ne permet pas de soulager les souffrances.
La publication a un commentaire
Comme c’est touchant je crois que mon rêve va bien tôt se réaliser et prêté le même serment