L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des quinquennats du président de la République. A ce titre, le gouvernement a présenté son plan d’action interministériel « Toutes et tous égaux ».
Bilan des actions
Le plan d’action commence par rappeler les actions déjà mises en place pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. A savoir, de nombreuses lois concernant les violences envers les femmes : sexistes, sexuelles ou même conjugales.
On trouve cependant quelques mesures en faveur de l’égalité au travail ou pour une meilleure prise en considération de la santé de la femme et de ses impacts sur l’emploi : le congé paternité, l’index d’égalité professionnelle, la stratégie nationale contre l’endométriose…
Axes du plan d’action interministériel
Le nouveau plan d’action interministériel s’articule autour de 4 axes :
- Action contre les violences faites aux femmes
- Santé des femmes
- Egalité professionnelle et économique
- Culture de l’égalité
Le deuxième axe propose de renforcer l’accompagnement des femmes sur la ménopause avec une consultation de prévention à 45 ans. Cet accompagnement doit également se faire de façon plus globale via par exemple les services de santé au travail.
On ne peut que se féliciter de la mise en place de cette consultation ménopause, car cela fait longtemps qu’elle était demandée par les femmes et les spécialistes de la santé des femmes.
Les manquements du plan
On peut cependant regretter que l’axe égalité professionnelle et économique ne mentionne pas les effets de la santé menstruelle et par exemple de la ménopause sur la carrière des femmes. Sans clairement identifier la ménopause comme un frein à l’égalité femme / homme, comment prendre des mesures et agir pour une vraie égalité professionnelle ? Le plan d’action interministériel pour l’égalité aurait pu, par exemple, mentionner la possibilité (voir l’obligation à venir ?) de formation sur la ménopause en entreprise.
Ce plan d’action est donc pensé « pour que le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité professionnelle, économique et sociale.» A voir, ensuite quels seront les moyens mis derrière ce plan d’action.