La ménopause et ses symptômes impactent le travail des femmes. Si ceci est étudié et documenté depuis quelques années, on peut cependant regretter que les études se concentrent beaucoup sur les symptômes physiques, et notamment vasomoteurs (c’est à dire les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes). Alors que l’importance du bien-être dépend d’aspects physiques et psychologiques, on ne peut que se réjouir d’une nouvelle étude qui analyse l’impact des symptômes psychologiques de la ménopause sur le travail.
Importance du bien-être en entreprise
Tous les acteurs travaillant sur le bien-être des employés connaissent l’étude menée par Harvard et le MIT sur le lien entre bonheur et performance1. Ainsi, les salariés heureux sont :
– 31% plus productif
– 55% plus créatifs
– 2 fois moins malades
– 6 fois moins absents
Si l’on combine cette information à la définition de la santé de l’Organisme Mondial de la Santé2 « un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », on comprend alors l’importance de la santé mentale pour les employés et donc pour les employeurs.
Impact des symptômes psychologiques de la ménopause sur le travail
Anciennes études
Une étude anglaise datant de 20133 mettait déjà en avant l’importance des symptômes psychologiques sur la performance des femmes ménopausées au travail. Ainsi cette étude conclut que « Les symptômes les plus problématiques étaient les suivants : manque de concentration, fatigue, troubles de la mémoire, la dépression et la perte de confiance en soi. Les bouffées de chaleur étaient particulièrement difficiles à supporter. Certaines femmes ont eu l’impression que leurs performances professionnelles avaient été affectées.”
On note en effet que les symptômes physiques sont plus gênants au quotidien, à la maison et les symptômes psychologiques sont plus gênants dans le cadre du travail.
Une seconde étude réalisée en 2019 en Grande Bretagne, dans le cadre du projet « Santé et employabilité des 50 ans et plus, » auprès de 409 femmes de 50 à 69 ans, faisait le même constat3bis.
« Après ajustement pour tous les autres facteurs, les trois symptômes associés au risque le plus élevé de déclarer des difficultés d’adaptation au travail étaient les suivants : les symptômes psychologiques (un ou plusieurs symptômes parmi l’irritabilité, les larmes, l’anxiété et la dépression), les maux de tête sévères et les douleurs articulaires. »
Nouvelle étude
En 2023, une nouvelle étude réalisée sur 5 219 femmes en utilisant le MRS (Menopause Rating Scale) montre que lorsque les symptômes sont importants (dans les 2 derniers quartiles), alors ce sont les symptômes psychologiques qui ont l’effet le plus délétère sur le travail4.
Pour rappel, les symptômes psychologiques évalués dans le MRS sont les suivants :
- Humeur dépressive
- Irritabilité
- Anxiété
- Fatigue mentale (problème de mémoire et de concentration)
Ainsi le burn out, un problème psychologique par défaut est un thème qui revient régulièrement dans les témoignages sur la ménopause. Il n’existe cependant à ce jour pas d’étude pour étudier le lien entre ménopause et burn out.
On peut regretter que ces études sont réalisées uniquement pour estimer le coût de la ménopause mais elles ont le bénéfice d’éclaircir des aspects encore peu connus sur la ménopause et d’encourage à reconnaitre que la ménopause peut être un vrai frein à la carrière des femmes.
Soutien aux femmes ménopausées ou en périménopause
Heureusement, des entreprises sont convaincues de l’importance du bien-être de leurs employés et mettent en place différentes actions pour les soutenir. Ainsi, il existe depuis longtemps des formations pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques, pour diminuer les risques psychosociaux, pour comprendre et soutenir les aidants…
C’est dans ce nouveau cadre, où l’entreprise soutient aux mieux ses employé.e.s, que sont maintenant proposées, des formations ménopause en entreprise. Les sociétés qui reconnaissent et comprennent que les symptômes psychologiques et physiques de la ménopause peuvent impacter le bien-être (et donc le bien-être au travail), souhaitent ensuite faire de la prévention santé et parfois même mettre en place des politiques de soutien pour atténuer les effets de la ménopause sur le travail.
En France, c’est Méno Rebelle qui propose la seule formation « Ménopause au travail » qui vise à la fois les femmes (et toutes les personnes interessées) et les managers / ressources humaines qui souhaitent savoir comment soutenir les femmes de 45 ans et plus en entreprise.
Sources :
1 – Cameron, K., Mora, C., Leutscher, T., & Calarco, M. (2011). Effects of Positive Practices on Organizational Effectiveness.
2 – OMS – Principes énoncés dans la constitution – Définition de santé
3 – Griffiths A., MacLennan S.J., Hassard J., (2013). Menopause and work: An electronic survey of employees’ attitudes in the UK
3bis – D’Angelo S, Bevilacqua G, Hammond J, Zaballa E, Dennison EM, Walker-Bone K. Impact of Menopausal Symptoms on Work: Findings from Women in the Health and Employment after Fifty (HEAF) Study. Int J Environ Res Public Health. 2022
4 – Faubion SS, Enders F, Hedges MS, Chaudhry R, Kling JM, Shufelt CL, Saadedine M, Mara K, Griffin JM, Kapoor E. Impact of Menopause Symptoms on Women in the Workplace. Mayo Clin Proc. 2023
La publication a un commentaire
lmgg2g