Quand avez-vous pour la première fois soupçonné que vous étiez en périménopause et pourquoi ?
A 44 ans, j’ai commencé par avoir des cystites 3 ou 4 par an alors qu’avant je n’en avais jamais. Cela a duré 2 / 3 ans et ensuite ça s’est arrêté. C’est seulement après que j’ai compris que c’était lié à la périménopause en faisant des recherches sur des groupes Facebook consacrés aux cystites.
J’ai également eu des règles irrégulières (parfois des cycles très longs et parfois pas de règles) et des règles hémorragiques, donc je savais que c’était la périménopause.
Avez-vous pris rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue ?
Pour mes infections urinaires, j’allais voir le médecin qui me mettait sous antibiotique.
J’avais un vieux gynéco, qui me faisait beaucoup d’examen au niveau col de l’utérus et ne m’écoutait pas. Il m’a vraiment abimée avec des biopsies (j’avais un streptocoque mais B qui ne nécessitait pas tout ceci, je le sais maintenant) … Ce médecin n’a pas fait le lien entre mes infections urinaires à répétition et la périménopause.
Ensuite j’ai trouvé une femme médecin, qui m’a mise sous pilule à la progestérone pour gérer les règles hémorragiques. Ensuite on m’a proposé de l’abufène pour les bouffées de chaleur tout en me disant que ce n’était pas remboursé par la sécurité sociale.
Que connaissiez-vous de la ménopause ?
J’y avais à peine pensé avant d’être concernée. Je pensais que c’était plus tard dans la vie d’une femme et que c’était soudain avec parfois des bouffées de chaleur. Je ne connaissais pas la périménopause. Je ne savais pas que ça pouvait durer aussi longtemps.
Quels ont été vos symptômes de périménopause ?
Les règles hémorragiques : Je suis retrouvée avec des pantalons trempés au travail, on m’a prêté une blouse au travail (je suis dans le médical). Je mettais beaucoup de protections sanitaires. Dans le cadre de mon travail, j’ai des entretiens mais au bout de 2 heures je devais faire une pause pour changer mes protections.
J’ai eu aussi une irritation à l’urètre et de la sécheresse vaginale. Mon médecin traitant m’a mis sous gélules vaginale œstrogène. J’utilise aussi des ovules d’acide hyaluronique : ça me permet de réhydrater et repulper les muqueuses.
J’avais des sensations à l’entrée du vagin, ça travaillait il y avait une gêne pas douloureuse… un peu comme quand on essaye de se retenir de faire pipi mais ce n’est pas urinaire… c’était ça qui était très embêtant et cela a duré pendant un an et demi.
(NDLR : tous ces symptômes d’irritation, d’infection urinaire et de sécheresse vaginale sont en réalité un syndrome génito urinaire de la ménopause ou SGUM pour lequel il existe des solutions très efficaces)
Depuis quelques temps, je souffre également de fatigue extrême, j’essaye rebooster mon énergie en prenant des compléments alimentaires.
J’ai également des palpitations cardiaques, de l’acné, la langue sèche comme cartonnée, des migraines avant mes règles ou encore des problèmes digestifs (j’ai vu un nutritionniste mais ça ne change rien pour moi).
Quelle aide, quels conseils, quel traitement avez-vous eu de votre médecin ?
Pour les bouffées de chaleur, mon médecin voulait me prescrire de l’abufene tout en me disant que ce n’était pas remboursé. J’ai essayé un mélange de plantes qui avait pas mal marché. Maintenant, je ne prends plus rien et ça va.
Pour les règles hémorragiques, j’ai eu d’abord de l’exacyl en ampoule, ça a marché quelques temps puis au bout d’un an, les règles abondantes sont revenues. Je suis passée au lutéran, mais pareil au bout d’un an ça ne fonctionnait plus. Aujourd’hui, je prends une pilule contraceptive à la progestérone, pour l’instant cela fonctionne.
Ensuite pour la fatigue (à cause des bouffées de chaleur qui me réveillaient la nuit), j’ai fait une cure de magnésium et je me suis sentie mieux. Je prends également du fer, sous forme de bisglycinate.
Avez-vous trouvé des solutions personnelles pour gérer au mieux vos symptômes ?
J’essaye de faire du sport, du renforcement musculaire, des exercices de mobilité qui aident beaucoup notamment pour le dos… toute cette activité physique me détend. Je cours également.
Par ailleurs, je prends des compléments alimentaires (magnésium et fer).
A posteriori, pensez-vous avoir été suffisamment informée en amont pour gérer au mieux cette période de votre vie ?
Non, que ce soit en amont ou en aval.
Pensez-vous que vos symptômes ont interféré avec :
– votre travail ? oui avec mes règles hémorragiques et de gêne au niveau de l’urètre.
– votre couple ? pas vraiment.
– votre vie sociale ? je sors très peu, donc non
Avez-vous eu des périodes dépressives ? Si oui, comment avez-vous géré ?
Je suis anxieuse et je l’ai toujours été, donc pas de gestion particulière.
Avez-vous échangé avec vos ami(e)s / proches sur vos problèmes liés à la ménopause ?
Oui avec des collègues de travail : deux femmes plus âgées et une plus jeune pour qu’elle sache ce qu’est la ménopause.
Mon conjoint lui est au courant et il est content d’être réchauffé la nuit 😉
Avez-vous des astuces et conseils pour les femmes qui vont entrer en phase de ménopause ?
Malgré tout ce qu’il se passe ne pas s’en faire une montagne. Plus on s’inquiète et plus les signes vont être présents. Il faut relativiser, il faut accepter….
Tout à une solution… mais il trouver le bon patricien ou les bons conseils…
Il faut en parler et ne pas rester avec son problème. Ne pas écouter les « on ne peut rien faire c’est la vie de la femme » et chercher des solutions. Ne pas hésiter à aller chercher de l’aide et à changer de médecin si celui ou celle-ci ne propose pas d’aide.
Il ne faut pas considérer la ménopause comme une affaire de vieille.
Il faut rester optimiste et se faire du sport.
Où en êtes-vous aujourd’hui par rapport à la périménopause / ménopause ?
Encore périménopause, j’ai trouvé des solutions à mes problèmes. Quand j’ai un problème, je cherche une solution jusqu’à ce que je la trouve.
La publication a un commentaire
Merci pour ces nombreuses précisions