magnesium menopause
Le saviez-vous

Magnesium et ménopause

Le magnesium est très souvent cité comme étant une solution naturelle aux symptômes de la ménopause.

Qu’est-ce que le magnesium ?

Le magnésium est un éléments minéral présent sur la planète (notamment la croute terrestre) et dans notre corps (notamment les os et les muscles). Le magnésium est présent dans plus de 300 réactions métaboliques (je trouve même 600 selon d’autres sources1) Le magnésium est essentiel pour :

  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • La régulation du stress
  • La diminution des migraines
  • Combattre le diabète de type 2
  • Diminuer les syndromes prémenstruels

Le magnésium est donc largement utilisé pour combattre l’insomnie, la dépression, le stress, la constipation… parfois sans preuve scientifique.

La carence en magnésium

La carence en magnésium est assez répandue dans le monde, mais moins importante en France avec 23% des femmes et 18% des hommes dont la consommation est inférieure  de 2/3 aux quantités recommandées2. Cette carence est liée principalement à une mauvaise alimentation mais cela peut également être lié à certaines maladies ou certains médicaments.

Magnésium et péri.ménopause

De nombreuses femmes en périménopause et ménopause prennent du magnésium pour réduire les migraines, améliorer le sommeil, diminuer la fatigue et gérer les sautes d’humeur. Une seule étude a montré les effets du magnésium sur les syndromes prémenstruels et notamment les variations d’humeur3.

Voici la liste de tous les symptômes, qui pour certaines femmes, seraient soulagées par le magnésium. Il s’agit d’expériences personnelles, non soutenues par des études scientifiques : crampes musculaires, douleurs musculaires, insomnie, bouffées de chaleur, anxiété, vertiges, constipation…

Comment rééquilibrer son taux de magnesium

Avoir une bonne hygiène de vie

limiter le sucre, l’alcool et la caféine, réduire le stress et supprimer la cigarette.

Avoir une bonne alimentation

Manger tous les légumes verts, des noix / graines, les légumes secs, les céréales complètes, du poisson, des fruits, du chocolat noir (mais pas trop)

Prendre des compléments si besoin

Le magnésium peut être déconseillé dans certains cas, comme par exemple les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou avec la prise de certains médicaments (diurétiques, certains antibiotiques…). Ainsi si vous pensez être carencé en magnésium, parlez-en à votre médecin pour définir ensemble la meilleure solution pour augmenter votre taux de magnésium.


Pour en savoir plus:
1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25540137
2 – https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium/articles/11257-carences.htm#les-carences-en-magnesium-tres-repandues
3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2067759


The author: Ariane

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