A la ménopause, le vertige peut faire son apparition dans le tableau des symptômes de la ménopause. Si ceux ci sont souvent constatés autour d’une bouffée de chaleur, il est également possible de ressentir le vertige indépendamment de toute bouffée de chaleur.
Beaucoup de choses peuvent être à l’origine de vertiges et d’étourdissements – un faible taux d’œstrogènes, des modifications du système nerveux ou du système cardiovasculaire, une augmentation de l’anxiété ou des fluctuations de la glycémie. Parlez-en toujours à un médecin.
Le vertige : qu’est-ce que c’est ?
Le vertige peut avoir différentes significations selon les personnes. De nombreuses femmes l’utilisent pour décrire la sensation d’étourdissement, comme si elles s’étaient levées trop vite. Pour d’autres, cela signifie que le monde semble tourner autour d’elles.
Dans le cadre du vertige à la ménopause, certains signes seront plus inquiétants que d’autres comme, par exemple, la continuité du vertige, des problèmes d’audition (niveau sonore, acouphènes…), des problèmes de vision. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Vertige et ménopause
Peu d’études se penchent sur le cas du vertige à la ménopause.
En 1992, une étude sur l’efficacité du traitement hormonal de la ménopause liste le vertige comme un symptôme de la ménopause.
En 2010, une étude sur la différence de symptômes en fonction du pays de résidence mentionne également le vertige. Cette étude permet de comprendre qu’environ 25% des femmes souffrent de vertige à la ménopause.
Par ailleurs, le site de Louise Newson, spécialiste et porte parole anglaise sur la ménopause consacre également une page à ce symptôme.
Qu’est ce qui cause le vertige
Si vous ressentez des étourdissements ou la sensation que vous allez vous évanouir, cela peut être dû à l’impact des modifications des œstrogènes dans votre corps, sur votre système nerveux ou votre système cardiovasculaire.
Voici quelques-uns des principaux facteurs qui peuvent provoquer des étourdissements :
- L’anxiété
- Le stress
- Les bouffées de chaleur
- Les maux de tête et migraines
- Les variations du taux de glycémie
- Une maladie de l’oreille interne
- La fatigue
Outre les symptômes causés par la ménopause, la déshydratation, les migraines, les infections des sinus, les médicaments et l’hypotension peuvent également provoquer des vertiges ou des pertes d’équilibre.
Solutions contre le vertige
Voici ensuite quelques solutions pour soulager vos étourdissements :
- S’hydrater
- Se lever lentement
- Prendre en charge les problèmes d’oreille interne (si vous y êtes sujet) en consultant votre médecin généraliste.
- Gérer son taux de sucre
- Gérer le stress et l’anxiété
- Le traitement hormonal de la ménopause semble également montrer des résultats4, ce traitement doit toujours être envisagé en concertation avec votre soignant.
Sources :
Ameli – Vertige – https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges/definition-mecanisme-causes
1 – A new methodological approach to the evaluation of quality of life in postmenopausal women – 1992
2 – Menopause in Australia and Japan: effects of country of residence on menopausal status and menopausal symptoms – 2010
3 – Mymenopausecenter.com Menopause and dizzyness
4 – Menopause et place du traitement hormonal en 2017 – GEMVI et CHRU de Lille – http://aphnep.org/pdf/Journee/2017/2017-06-08-3.pdf