Carolyn Harris est une femme politique britannique qui a été élue en tant que membre du Parlement (MP) du Royaume-Uni. Elle représente la circonscription de Swansea East et est membre du Parti travailliste. Tout au long de sa carrière politique, Carolyn Harris s’est distinguée par son engagement en faveur des droits des femmes et de la ménopause. Elle a utilisé sa position au Parlement pour promouvoir des politiques et des initiatives visant à sensibiliser, éduquer et soutenir les femmes qui traversent la ménopause, faisant d’elle une défenseuse dévouée de cette cause et une figure influente dans la lutte contre la stigmatisation et les obstacles auxquels sont confrontées les femmes pendant cette période de leur vie.
Voici quelques un des projets de Carolyn Harris concernant la ménopause en Angleterre.
Le Menopause Mandate de Carolyn Harris
« Menopause Mandate » est un collectif composé de femmes (militantes, politiciennes, expertes en ménopause, personnalités publiques, journalistes) provenant de divers horizons, unies par un intérêt commun pour la périménopause et la ménopause. Ménopause Mandate a un objectif clair : former une coalition de militantes déterminées à révolutionner le soutien et les conseils que les femmes reçoivent, que ce soit de la part des services de santé ou de la société en général.
Le Menopause Mandate se rapproche en France de ce qui est fait par All for Ménopause.
Prise en considération de la ménopause au gouvernement
En 2021, elle obtient du gouvernement que les coûts du traitement hormonal de la ménopause soient plus simples à payer, la création d’un groupe de travail sur la ménopause et faire de la ménopause une priorité dans le prochain plan stratégique pour la santé des femmes.
Action de sensibilisation choc en 2022
La pénurie de traitement hormonal de la ménopause continue en Angleterre et le gouvernement ne fait pas grand-chose. Pour sensibiliser les politiciens aux effets réels de la ménopause, Carolyn Harris a lancé une action un peu particulière. Les hommes ont pu tester la sensation de la bouffée de chaleur grâce une veste un peu spéciale. En effet, la veste chauffe son porteur. Le secrétaire d’état lié à la santé de l’opposition a déclaré : « C’est profondément désagréable et c’est une chaleur enveloppante. Je ne sais pas comment vous feriez pour continuer à vivre. J’ai hâte de l’enlever.»
Création du Groupe Parlementaire Multipartite sur la ménopause
Carolyn Harris est présidente du groupe parlementaire multipartite sur la ménopause et milite avec passion pour changer la façon dont nous pensons et ressentons la ménopause. Ce groupe a publié un rapport d’enquête et demande que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre 7 réformes lors des prochaines élections.
Voici les 7 demandes
- Un bilan de santé de la ménopause à 40 ans (au même titre que la consultation ménopause qui est demandée en France)
- Un formulaire national pour les traitements hormonaux substitutifs (le formulaire permet d’acheter les médicaments sans en avancer l’argent)
- Une incitation au diagnostic de la ménopause par les médecins généralistes
- Des plans d’action obligatoires pour la ménopause dans les grandes entreprises
- L’octroi d’une licence pour la testostérone spécifique aux femmes. En Anglettre, il n’existe pas de testostérone pour les femmes, celles-ci se retrouvent alors à passer par des cliniques privées pour trouver une solution personnelle.
- Une augmentation du financement de la recherche sur la ménopause
- La révision et amélioration de l’offre de soins spécialisés
Rejet du congé ménopause de Carolyn Harris
Début 2023, le gouvernement anglais a rejeté la possibilité de mettre en place un congé ménopause. Carolyn Harris souhaitait un congé ménopause pour permettre aux femmes ménopausées de bénéficier d’un congé payé annuel d’une durée déterminée pour les aider à faire face aux difficultés liées à la ménopause.
L’engagement de Carolyn Harris continu a eu un impact significatif la libération de la parole autour de la ménopause en Grande Bretagne. Concrètement, son travail a permis une prise de conscience et la mise en place des premiers jalons pour avoir (bientôt ?) un encadrement légal propose à soutenir les femmes ménopausées au travail et dans la construction de leur carrière.