Le diagnostic de la ménopause
Le diagnostic de la ménopause est simple à poser : une femme ayant plus de 45 ans et ayant passé 12 mois sans avoir de règles est considérée comme étant ménopausée1. Certains cas peuvent compliquer la tâche1 :
- Avoir un contraceptif hormonal (qui provoque de fausses règles ou supprime complètement les règles) : il faut alors arrêter le contraceptif hormonal (et prévoir un autre contraceptif) pour surveiller le cycle. Après un an d’arrêt sans règles, on peut poser le diagnostic. Attention, le site du Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement Hormonal dit dans ses FAQ que dans ce cas, le dosage hormonal peut être proposé2.
- Ne plus avoir d’utérus : un dosage hormonal peut alors être demandé
- Etre ou avoir été traitée pour un cancer ou cancer du sein
Pour les femmes de moins de 45 ans mais de plus de 40 ans, les recommandations sont moins claires, le médecin peut choisir s’il souhaite avoir une approche « classique » ou une approche plus spécifique à la ménopause précoce (ou insuffisance ovarienne précoce IOP)
Pour les femmes de moins de 40 qui seraient donc techniquement en insuffisance ovarienne précoce, le diagnostic peut passer par un dosage hormonal, notamment une mesure FSH2.
Le test à la progestérone
Le test à la progestérone a longtemps été utilisé pour confirmer ou infirmer la ménopause. Ce test consiste à donner de la progestérone pendant plusieurs jours de suite et de voir s’il y a des règles à l’arrêt du traitement. Si l’arrêt du traitement provoque des règles alors la femme ne serait pas ménopausée.
Le site du Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal a encore dans ses FAQs des informations sur ce test et mentionne que « ce test est plus fiable qu’un bilan hormonal pour faire le diagnostic de ménopause si vous avez des symptômes gênants alors que l’arrêt des règles est de moins de 12 mois2 »
En revanche, les recommandations pour la pratique clinique de la ménopause (RPC Ménopause) disent que « le test au progestatif n’est pas recommandé pour établir un diagnostic de la ménopause 1»
Comment savoir si je suis ménopausée ?
Souvent la question « comment savoir si je suis ménopausée » révèle en réalité un autre questionnement : « Comment savoir si je suis en périménopause ? » Les femmes souhaitent savoir si leurs symptômes peuvent être liés à la transition vers la ménopause cad à la périménopause.
Pour rappel, la périménopause c’est cette période avant la ménopause où la femme a encore des règles (plus ou moins régulières) ou n’a pas encore passé cette période de 12 mois sans règles et peut avoir les premiers symptômes de la ménopause.
Pour répondre à cette question, lisez l’article : « comment savoir si je suis en périménopause ? »
Sources :
1 – GEMVI & CNGOF – RPC Ménopause – Diagnostic
2 – GEMVI – Grand public – FAQ – La ménopause