FSH MEnopause

Qu’est ce que l’hormone FSH

FSH est une hormone folliculo-stimulante produite par l’hypophyse et ayant deux actions principales consécutives :

  • mettre en marche les ovaires et enclencher la production d’un ovule dans les follicules (rappel : le follicule ovarien est une cellule dans l’ovaire qui contiennent un ovocyte)
  • la croissance folliculaire cause la production d’oestrogène

Pour info, les hommes également produisent du FSH qui a une action sur les testicules.

Image extraite de l’excellente BD du Pharmachien qui explique le cycle menstruel et la pilule en DB

Quel dosage du FSH ?

Le dosage du FSH peut être réalisé via une prise de sang dans des cas d’infertilité, de problèmes de cycle, de périménopause… Le résultat peut être influencé par de nombreux éléments : âge, sexe, prise de médicament, moment du cycle, contraception, maladie….

Un niveau de FSH trop faible peut signaler un problème tout autant qu’un niveau trop élevé et ce, aussi bien, chez l’homme que chez la femme.

FSH et ménopause

Dans le cadre de la ménopause, après 40/45 ans, la prise de sang n’est pas nécessaire. Avant 45 / 40 ans, il est possible de réaliser un dosage FSH pour situer la femme par rapport à une éventuelle périménopause ou ménopause. Il est alors recommandé de réaliser une prise de sang à 4 / 6 semaines d’intervalle, car en effet les niveaux fluctuent tellement de jours en jours (et même d’heures en heures) que les résultats ne sont pas toujours représentatifs.

Un niveau élevé de FSH est le signe d’une périménopause ou ménopause. On considère qu’un niveau est élevé s’il est, de façon constante, à environ 20 IU/L ou plus (jusque 100 IU/L). Chaque laboratoire a une échelle légèrement différente ci-dessous un exemple d’un laboratoire d’analyse.

Pour autant, des résultats FSH bas ne doivent pas exclurent la possibilité de la périménopause si les symptômes sont bien présents.

Pourquoi est-ce que le niveau de FSH augmente à la ménopause ?

Si on vulgarise fortement : la FSH ne recevant pas de signal retour concernant la production d’œstrogène continue de produire et d’envoyer de la FSH pour demander à faire de l’œstrogène et à stimuler les ovaires.

Tags : DAhormone

The author: Ariane

Leave a Reply