Comment appliquer l’oestrogène en gel

comment prendre l'oestrogene en gel

Rappel sur le traitement hormonal de la ménopause

Le traitement hormonal de la ménopause est le traitement le plus efficace contre les symptômes de la ménopause. Le THM propose de remplacer les hormones (oestrogène et parfois progestérone). C’est un traitement, disponible uniquement sur ordonnance, dont le bénéfice risque doit être étudié par votre médecin.

Pour plus d’information générale sur le traitement hormonal de la ménopause, lisez l’article dédié au THM.

Votre médecin peut vous proposer l’oestrogène du THM en pilule, en patch ou en gel. Faite le choix, en discutant avec votre soignant(e), en fonction de votre tolérance, d’eventuelle(s) contre-indication(s) et de vos préférences.

Cet article se concentre sur l’application de l’oestrogène (ou ici estradiol) en gel via un flacon doseur.

Où appliquer le gel ?

Le gel doit être appliqué sur une peau propre, sèche (pas sur de la lotion ou de l’huile), intacte (pas d’irritation ou de blessure) et si possible pas trop poilue. Le gel ne doit pas être appliqué sur la poitrine (ou trop proche de la poitrine) ou pas non plus sur des muqueuses (attention, on parle bien ici de l’estradiol du THM et non du traitement local à l’oestrogène en traitement du syndrome génito urinaire de la ménopause qui lui DOIT être appliqué vaginalement).

On recommande d’appliquer le gel à l’intérieur de la cuisse, sur le ventre, l’intérieur de l’avant-bras ou l’extérieur du bras vers l’épaule.

Comment appliquer l’oestrogène en gel ?

Commencer par se laver les mains.

Récupérez la ou les doses prescrite(s) en poussant le pressoir du flacon doseur.
Une pression = une dose.

Appliquez fermement le gel sur une bonne surface (environ deux fois la surface de la paume de la main). Le gel doit être absorbé dans la peau.

Si vous prenez plusieurs doses, ne mettez pas toutes les doses dans votre main pour tout appliquer sur une zone unique. Fonctionnez plutôt dose par dose avec l’approche suivante : une dose = un emplacement.

Note importante : attention, selon le médicament que vous prenez, une dose d’un produit n’est pas équivalente à une dose d’un autre produit. Si le pharmacien ou la pharmacienne vous donne un autre médicament que celui que vous prenez habituellement, alors posez la question du dosage.

Attendez que le gel sèche avant vous habiller. Ne laissez pas un animal se frotter ou lécher la zone sur laquelle vous venez d’appliquer le gel.

Après l’application, ne touchez personne (humain ou animal) et lavez-vous les mains.

Si vous souhaitez mettre une crème hydratante ou crème solaire, attendez environ 25 minutes (recommandation de la mayoclinic).

Source : Estradiol propre use – Mayoclinic

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire