Sautes d’humeur en péri.ménopause

sautes d'humeur ménopause

Au cours de la transition vers la ménopause, les niveaux d’œstrogène chutent, entraînant des changements importants dans tout l’organisme. Nombre de ces changements ont un lien direct avec les sautes d’humeur de la ménopause. Les sautes d’humeur étant par ailleurs le symptôme le plus connus de la ménopause avec les bouffées de chaleur.

Les facteurs de risque

Deux des facteurs de risque les plus importants pour les sautes d’humeur difficiles de la ménopause sont des antécédents de syndrome prémenstruel (SPM) sévère et des épisodes antérieurs de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale importants.

Manifestation des sautes d’humeur

Les femmes en péri.ménopause peuvent se retrouver à réagir avec une émotion inattendue face aux événements quotidiens, émues aux larmes par des chansons pop ou enragées par des conducteurs grossiers.

Complications

Pour faire face au paysage changeant de leur vie et aux sautes d’humeur de la ménopause, certaines femmes peuvent décider de « s’auto-médicamenter » avec de l’alcool ou d’autres drogues.
Malheureusement, ces choix ne sont pas des solutions et peuvent même amplifier les symptômes de la ménopause.

Solutions aux sautes d’humeur à la ménopause

Les problèmes émotionaux sont parfois délicats à traiter, à l’inverse d’un symptôme physique plus clairement identifié.

Hygiène de vie

Comme souvent, l’hygiène de vie reste toujours la première solution :

  • privilégier le sommeil
  • avoir une bonne alimentation
  • faire de l’activité physique
  • faire du sport
  • supprimer les toxiques (tabac et alcool)

Communiquer

Quand votre vie est faite de bas et de hauts, il est essentiel de communiquer avec ses proches. Parlez de ce que vous ressentez même si, peut-être, vous-même ne comprenez pas exactement ce qu’il se passe. C’est l’occasion de, (à nouveau ?) , parler de la ménopause et ses impacts sur votre vie avec vos proches. Il est important de verbaliser vos sentiments et vos besoins de patience et compréhension.

Soutien psychologique

Si les sautes d’humeur ou les bouleversements émotionnels de la ménopause interfèrent avec votre joie de vivre, il est également recommandé de consulter un spécialiste en santé mentale : psychiatre, psychologue…

Médicament

Enfin si la qualité de vie est trop impactée alors votre médecin peut vous proposer des solutions médicamenteuses : traitement hormonal de la ménopause, antidépresseur…

Sources :
Société Australienne de ménopause – Mood and the menopause

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire