Formation ménopause en entreprise avec Méno Rebelle

Formation Ménopause en entreprise avec Méno Rebelle

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler et ce de plus en plus longtemps. En parallèle, les entreprises ont des objectifs de recrutement / nominations de femmes avec les lois Copé-Zimmerman et Rixain. Or, depuis quelques années, les impacts de la ménopause sur la carrière des femmes sont indéniables.

L’impact de la ménopause sur la carrière des femmes

La ménopause affecte tous les aspects de la vie des femmes, ainsi que la vie des hommes qui vivent et travaillent avec elles. On peut donc dire que la ménopause touche 100% de la population. Sachant que le travail occupe une place importante dans la plupart de des vies, on comprend bien l’importance de parler ménopause au travail.

Aujourd’hui, on constate déjà les conséquences de la ménopause sur la carrière des femmes. Côté manager, certains se retrouvent désemparés et ne savent pas comment réagir lorsqu’ils doivent gérer les impacts de la ménopause sur leurs employées.

L’éducation sur la ménopause transforme les entreprises et les vies

Le bien-être des employés (personnel et au travail) est déjà un enjeu majeur pour les entreprises, conscientes de l’impact sur la productivité, l’absentéisme, la créativité…1

Dans une entreprise où la ménopause ne serait pas un sujet tabou, évidemment pas cause de discrimination et stigmatisation, l’éducation sur la ménopause peut modifier la société.

Si les employées se sentent soutenu, même au travail, pendant la période de la périménopause ou ménopause, elles seront plus susceptibles de rester.

De nombreuses entreprises ont déjà des programmes bien-être au travail, mais sans aborder le sujet transverse qu’est la ménopause. La ménopause touche à l’égalité, la diversité, la qualité de vie au travail. La ménopause touche également les questions de stress (Risques PsychoSociaux) et douleurs (Troubles Musculo-Squelettiques), deux sujets au cœur de la question du bien-être au travail.

Avantages de la formation ménopause en entreprise avec Méno Rebelle

La formation ménopause en entreprise avec Méno Rebelle

En France, Méno Rebelle est la première entreprise à proposer des formations et trainings en entreprise au sujet de la ménopause.

L’objectif des interventions Méno Rebelle étant les suivantes :

  1. Ouvrir la discussion sur les questions de ménopause en entreprise, sans stigmatiser
  2. Informer sur la ménopause en général : symptômes, solutions, soignants

Et pour les entreprises qui souhaitent vraiment devenir actives sur la question de la ménopause

3. Initier une conversation ménopause au travail
4.Réfléchir à des aménagements possibles pour accommoder et accompagner aux mieux les femmes incommodées par leur ménopause

Les propositions de Méno Rebelle se déclinent sous de nombreux formats, ménopause cafés, webinaires de sensibilisation, formations longues….

Dans les pays anglo-saxons, ces formations existent depuis longtemps et sont proposées à tous profils d’entreprise. Il existe même maintenant un label « Entreprise ménopause friendly. »

Source :
1 – Parlons RH – L’importance du bien-être au travail – Juin 2021

Pour en savoir plus :
Coût de la ménopause pour la société et pour les entreprises
Résumé de l’étude Alan « Ménopause et Entreprise »

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire