Quand la ménopause est un frein à la carrière des femmes

frein à la carrière des femmes ménopause

Il est clair depuis quelques temps que les symptômes de la ménopause peuvent impacter plus ou moins fortement la qualité de vie des femmes. On commence doucement à comprendre que la ménopause peut également être un frein à la carrière des femmes.

Comment la ménopause est un frein à la carrière des femmes

Au-delà des chiffres de l’impact de la ménopause sur le travail (cf étude Alan sur l‘impact de la ménopause sur la carrière des femmes, il est intéressant de comprendre l’expérience des femmes. Voici quelques extraits de témoignages de femmes.

Burn-out et ménopause

L’expérience d’un burn out au moment de la ménopause n’est pas rare, d’autant plus quand on comprend que les symptômes du burn-out et de la ménopause peuvent être très similaires.

« J’ai été arrêtée pour burn out pendant un an, d’octobre 2013 à août 2014 (à l’âge de 48-49 ans), et je n’ai pas repris ensuite : je me sentais fragile, épuisée, incapable de reprendre le même rythme qu’avant. » > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « On a cru que j’étais bipolaire »

« Il a fallu que je trouve un emploi sédentaire où je pourrais assurer les jours où je ne serais pas en forme.» > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Mes hormones avaient déclaré forfait »

« J’arrivais au boulot et je n’avais qu’une envie c’est de dormir. J’ai fini par en parler à mon patron (de mon problème de vessie) car parfois il me parlait et je sentais que je ne l’écoutais pas. J’ai ensuite fait un burn out : j’avais beaucoup de travail, je n’arrivais pas gérer mon problème de vessie. » > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « je n’ai pas dormi pendant 18 mois à cause du SGUM »

Ménopause et arrêt maladie

Du fait des symptômes de la ménopause (fatigue, problème de sommeil, douleurs…), il est également fréquent d’avoir des arrêts maladie à ce moment de la vie d’une femme. 

« A cause des douleurs et de la fatigue, j’ai eu des arrêts de travail et j’étais moins efficace.» > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Des douleurs articulaires à se pendre »

« Par moment, je suis incapable de travailler pendant plusieurs jours. Heureusement, comme je suis à mon compte, je peux m’organiser » Lire le témoignage de ménopause : « Il me reste la moitié de la vie à vivre« 

Mal-être au travail

« Je fais bien mon travail, mais cela me coûte plus qu’avant » > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Ménopause tardive »

« Je me sentais mal au travail et je dégoulinais sur mon ordinateur.» lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Des bouffées de chaleur handicapantes et prise d’un THM »

« Le changement de température entre mon bureau et le bureau de mon voisin m’a causée de nombreuses bouffées de chaleur. Et pendant presque un an j’allais tous les soirs chez le médecin à cause de mes sensations dans la tête, de mes yeux secs (je travaille devant un ordinateur) ou car j’avais la tête qui tournait.» lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Quand les premiers signes de la ménopause sont mis sur le dos du stress »

« Moi qui travaille en open space, c’est maintenant plus dur de se concentrer » lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Ménopause après une ovariectomie préventive »

Démission et ménopause

La ménopause et ses symptômes peuvent également causer des démissions.

« J’ai démissionné car j’étais en « burn out » > lire le témoignage complet d’expérience de la ménopause « Je ne me reconnaissais plus »

Le sujet est nouveau en France, mais dans les pays anglo saxons, cela fait longtemps que les femmes témoignent de leur crainte de perdre leur emploi à cause des symptômes de la ménopause.

Un frein à la carrière des femmes

Il est facile de comprendre que mal-être mental et physiquement peuvent gêner les femmes dans leur évolution professionnelle et être un frein à la carrière des femmes.

« J’ai du renoncer à évoluer professionnellement car la fatigue ralentit vos initiatives, votre volonté… Comme on se sent mal, on a du mal à être ambitieuse. »

Même Meryl Streep en parle quand elle reconnait qu’elle a beaucoup plus de mal à retenir ses scripts depuis qu’elle est ménopausée. Lire l’article « Témoignage de ménopause de Meryl Streep » pour en savoir plus.

Si chaque femme est unique et chaque expérience de la ménopause est unique, pour les 82% de femmes qui ressentent un symptôme de la ménopause1, l’impact sur le travail est également unique.


Dans une société où la question de l’inégalité au travail est de plus en plus présente, il est dommage de ne pas mieux comprendre à quel point la ménopause est un frein à la carrière des femmes. Traiter la question de la ménopause au travail est juste une façon de plus de traiter de l’inégalité au travail.

Source :
1 – Etude Boiron et Gemvi – Explorations des greins et motications des femmes pour le traitement des symptômes de la ménopause – 2013

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire