Exemple d’une situation où la ménopause dérange une équipe
Il y a quelques années, j’étais chef d’une équipe marketing. J’avais 35 ans et je gérais principalement une équipe de 30 ans et quelques personnes de 50 ans et plus. Une manager de 55 ans est venue me voir en disant « je suis ménopausée, j’ai des bouffées de chaleur, j’ai chaud. Il faut ouvrir les fenêtres »
Problème : les autres membres de l’équipe avaient froid. Un autre manager de l’équipe est venu me remonter le problème. Il voulait que je trouve une solution.
Le mal-être du manager face aux impacts de la ménopause
A l’époque, je ne savais pas ce que c’était la ménopause. Ma mère ne m’avait jamais parlé de sa ménopause et à part la fin des règles, je pensais que ce n’était rien. J’ai cru que c’était une technique de l’employée pour essayer de se la couler douce. Je pensais vraiment que c’était une nouvelle excuse pour expliquer pourquoi le travail n’était pas fait. J’avais énormément de travail, de responsabilités, et cette situation créait vraiment un mauvais fonctionnement dans l’équipe, mais j’avais autre chose à faire.
L’incompréhension et la méconnaissance du manager face à la ménopause
J’étais vraiment mal à l’aise à cause de cette situation.
1) je ne savais pas vraiment ce qu’était la ménopause
2) j’étais génée et je ne savais pas quoi faire. Je n’ai pas pensé à aller voir les RH, le médecin du travail ou autre interlocuteur de l’entreprise.
3) je ne savais pas quoi proposer.
J’avais un vrai problème sur les bras car pour les deux partis, la situation n’était pas tenable.
Mise en place d’une solution improvisée
Au final, j’ai réorganisé le plateau de travail et les bureaux. Mais il ne faut pas oublier qu’en entreprise, il y a un jeu de pouvoir sur les places : il est mieux vu d’avoir une place bien éclairée, proche de la fenêtre et dont l’écran n’est pas visible au tout venant. Cela a créé encore des rancoeurs dans l’équipe.
Par ailleurs, la question de l’aération restait cruciale. J’ai du définir des horaires d’ouverture de la fenêtre.
Importance d’être formée sur ce sujet
En tant que manager, je n’étais pas du tout préparée à gérer ce genre de problème dans mon équipe. Je ne comprenais pas vraiment les enjeux, je ne savais pas vers qui me tourner et je ne savais pas quoi faire.
A postériori, je comprends mieux la situation et ses deux aspects : il y a un réel impact de la ménopause sur le bien-être et la carrière des femmes et la personne était en fin de carrière et avait un mal-être général au travail.
Je trouve cela très important que les managers d’aujourd’hui soient formés à gérer des situations délicates, voire presque intime. Cela permet d’éviter de faire durer un conflit interéquipe qui pénalise le travail et la performance de celle ci.