Patient expert et ménopause

patient expert ménopause

Le domaine de la santé est en constante évolution, et le rôle du patient est en train de changer. De plus en plus de patients sont devenus des experts dans leur propre santé, grâce à l’augmentation de l’accès à l’information médicale en ligne. Ces patients experts sont de plus en plus sollicités pour partager leur expérience et leur expertise avec d’autres patients, ainsi qu’avec les professionnels de la santé.

Mais qu’est un patient expert, d’où cela vient, quels sont les avantages et les risques d’avoir des patients experts et qu’en est il des patient expert ménopause ?

Qu’est-ce qu’un patient expert ?

Un patient expert est un patient qui a une connaissance approfondie de sa propre maladie ou condition, ainsi que des traitements et des soins de santé qui y sont associés1. Ces patients ont souvent acquis cette connaissance à travers leur propre expérience, leur recherche personnelle, ou en échangeant des informations avec d’autres patients ou professionnels de la santé. Les patients experts peuvent partager leur expérience et leur expertise avec d’autres patients, ainsi qu’avec les professionnels de la santé, pour améliorer la qualité des soins de santé.

Origine et formation du patient expert

L’origine du mouvement des patients experts remonte aux années 1970, lorsque les patients atteints de cancer ont commencé à s’organiser pour faire pression sur les professionnels de la santé et les autorités sanitaires2. Depuis lors, le mouvement des patients experts s’est développé, et de nombreuses organisations ont vu le jour pour soutenir les patients experts.

En ce qui concerne la santé des femmes, le livre « Notre corps nous-même », publié pour la première fois en 1970 par le Boston Women’s Health Book Collective est emblématique. Cet ouvrage a joué un rôle clé dans le mouvement de santé des femmes de l’époque en offrant aux femmes une source d’information accessible et fiable sur leur santé et leur corps. Il ne s’agissait pas directement de patients experts mais plus de réunir les connaissances des patientes expertes pour les mettre à disposition des femmes.

Les avantages d’avoir des patients experts

Les patients experts peuvent apporter de nombreux avantages aux autres patients, ainsi qu’aux professionnels de la santé. Ils peuvent offrir un soutien émotionnel, des conseils pratiques et des informations précieuses sur les traitements et les soins de santé. Les patients experts peuvent également aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les besoins et les préoccupations des patients, ainsi qu’à améliorer la qualité des soins de santé.

Les patients experts peuvent également contribuer à la recherche médicale en fournissant des données de qualité sur leur propre expérience de la maladie et du traitement. Ces données peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre la maladie et à développer de nouveaux traitements.

Les risques d’avoir des patients experts

Malgré les avantages potentiels des patients experts, il y a aussi des risques associés à leur utilisation. Les patients experts peuvent être mal informés ou avoir des connaissances limitées sur leur maladie, leurs symptômes ou leur traitement, ce qui peut conduire à des recommandations inappropriées ou à une mauvaise gestion de leur état. Les patients experts peuvent également avoir des préférences personnelles ou des biais qui peuvent influencer leurs recommandations ou leur interprétation des données. Il est important que les patients experts soient conscients de leurs limites et qu’ils collaborent avec les professionnels de la santé pour garantir des soins de qualité.

Autre point d’attention, la rémunération des patients experts. En effet, certains patients experts souhaitent rémunérer leur connaissance et des sites de mises en relation se créent dans ce but. Il convient d’être vigilent sur ce point, car la monétisation des connaissances du patient expert peut entraîner des conflits d’intérêts, biaiser leur participation et leur témoignage, et remettre en cause l’objectivité de leurs interventions3.

Les certifications des patients experts

En France, certains établissements proposent des diplômes universitaires ou des formations certifiantes pour les patients souhaitant devenir experts dans leur maladie ou leur parcours de soins4. Ces formations leur permettent d’acquérir des compétences et des connaissances approfondies sur leur maladie, ainsi que des compétences pour partager leur expérience et aider d’autres patients.

Ces formations visent à donner aux patients les outils nécessaires pour devenir des acteurs de leur propre santé et de celle des autres. Elles sont souvent dispensées par des professionnels de santé et permettent aux patients d’acquérir une expertise reconnue dans leur domaine, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité des soins.

Les patients experts et la ménopause

Concernant la ménopause, les patientes peuvent jouer un rôle important dans la gestion des symptômes, en partageant leur propre expérience et en fournissant des conseils pratiques aux autres femmes. On peut regretter cependant le manque de connaissance de certaines femmes qui organisent des séminaires ménopause payants.
A ce titre, le manque de certification officielle serait une solution pour s’assurer de la qualité des informations partagées lors de ces entretiens.

Enfin, les patientes expertes ménopause peuvent contribuer à la recherche en fournissant des données sur leur propre expérience de la ménopause et des traitements associés. Elles peuvent également aider à sensibiliser le public à la ménopause et à briser les tabous entourant cette période de la vie des femmes.

Le mouvement des patients experts est en train de changer la façon dont les patients et les professionnels de la santé collaborent pour améliorer les soins de santé. Les patients experts peuvent offrir un soutien précieux aux autres patients, ainsi qu’aux professionnels de la santé, en partageant leur expérience et leur expertise. Cependant, il est important que les patients experts soient conscients de leurs limites et qu’ils collaborent avec les professionnels de la santé pour garantir des soins de qualité.

Sources :
1 – Inserm – mai 2022 – Patient expert, des risques de dévoiements – https://www.inserm.fr/actualite/patients-experts-des-risques-de-devoiement/
2 – EHESP – Le patient expert dans les établissements de santé – 2013 – https://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/mip/groupe_16.pdf
3 – France Asso Santé – Novembre 2021 – Ubérisation des patients experts – https://www.france-assos-sante.org/bon_mauvais_point/uberisation-des-patients-experts-danger-pour-la-sante-des-usagers/
4 – Capgeris – Novembre 2020 – Devenir patient expert, comment faire ? – https://www.capgeris.com/emploi-sante-1361/devenir-patient-expert-comment-faire-a42328.htm

Vous pouvez aussi aimer

La publication a un commentaire

  1. MARTIN

    Comment devenir patient expert

Laisser un commentaire