Palpitations cardiaques à la ménopause

palpitations cardiaques à la ménopause

C’est LE symptôme qui a permis à Oprah Winfrey de comprendre qu’elle était en transition ménopausique. N’hésitez pas à lire le témoignage d’Oprah sur son expérience de la ménopause.
Les palpitations cardiaques concernent 26% des femmes à un moment ou l’autre de leur expérience de la ménopause1.

Qu’est-ce qu’une palpitation cardiaque ?

Également appelées arythmie, les palpitations se produisent lorsque les battements du cœur s’accélèrent ou s’emballent. Si on porte généralement peu d’attention à son rythme cardiaque, les palpitations cardiaques peuvent en revanche prendre par surprise.
Les caractéristiques des palpitations se manifestent souvent par des battements rapides dans la poitrine et / ou une sensation d’oppression.

Ces palpitations cardiaques durent de quelques secondes à quelques minutes et sont souvent suivi de sueurs nocturnes ou de bouffée de chaleur.

Les palpitations à cause de la ménopause sont souvent inoffensives mais peuvent également être le résultat d’un problème plus grave, c’est pourquoi il est important d’aller voir un médecin quand on ressent des palpitations cardiaques.

Pourquoi des palpitations cardiaques à la ménopause ?

Ces palpitations sont le résultat direct de la baisse d’oestrogène dans le corps et de l’action de l’oestrogène sur le cœur et le cerveau. Les palpitations cardiaques peuvent également être causées par :
– le stress
– le sport trop intense
– l’alcool
– le tabac
– l’hypoglycémie
– une tension trop faible…

Autant de raisons qui confirment l’importance d’aller voir un médecin quand on ressent ces symptômes.

Solutions aux palpitations cardiaques

Même si les palpitations dues à la ménopause sont bénignes, il est possible d’essayer de les minorer ou de les gérer au mieux en :
Gérer son stress
Alimentation et hydratation
– Prévenant de l’hypotension
– Évitant les stimulants (tabac et alcool)
– Le traitement hormonal de la ménopause peut également être une option, à voir toujours en fonction des recommandations de son médecin.

Les palpitations cardiaques peuvent être surprenantes mais sont bien réelles. Parlez en à votre médecin même si celles ci ne vous incommodent pas forcement.

Sources :

1 – Currie, Heather; Moger, Sara J (2019). Menopause and Understanding the impact on women and their partners. Post Reproductive Health
Balance Menopause – Heart disease during perimenopause and menopause

Vous pouvez aussi aimer

Cet article a 15 commentaires

  1. Linda

    Je suis en ménopause depuis l âge de 50 ans je suis une personne stresser angoisser mais ma vie était plutôt normal . Depuis la ménopause et l arrêt du tabac j’ai des vibrations internes qui m empêche de dormir beaucoup plus de stress fatigue palpitation et rythme irrégulier . Mon médecin me disait que setait provoqué par ma ménopause .semaine passer j’ai fait une fibrillation auriculaire et c’était nouveau pour moi pouls a 190 constant avec pression au top j’ai eu peur la suis sur anticoagulant et antiarythmique . Quand j essaie de prendre des marches j’ai chaud épouvantable juste parcequil y a soleil que je tolère pas me donne faiblesse . Je trouve ça difficile car maintenant que je fais de la FA mon stress est plus élevé encore et on met tout sur la ménopause et après on ne sait plus si sa vient de la ménopause ou autre . Tremblement interne bouffée de chaleur avec faiblesse fatigue ect . Mais tout a commencé avec palpitations pour moi sa s’est déclenché à menopause . Merci

  2. Linda

    Et j oubliais j’ai 57 ans palpitation depuis jeunesse mais augmente avec ménopause et la Fribollation auriculaire . Merci

  3. Iza

    J ai 63 ans et depuis plusieurs mois je ressens des vibrations dans le corps que je mettais sur le compte de la ménopause. Suite à une consultation pour un état grippal, mon médecin a remarqué des extrasystoles et un holter posé pendant 24h a fait ressortir 9000 extrasystoles ventriculaires. Pour cela il m a donnée des betabloquants et m a fait faire un scanner des artères coronaires qui n a rien révélé. Je ne prends pas les betabloquants et j attends mon rv chez le cardiologue fin janvier. A la lecture de cet article, cela me conforte dans le fait que ces symptomes de vibrations internes, de palpitations et de langue qui brûle sont bien dûs à la menopause et je me dis que prendre des betabloquants n est pas anodin et est ce que cela réglera le problème ? Si certaines d entre vous ont la réponse. Merci

  4. Sophie P

    Bonjour, j ai également des extrasystoles depuis que je suis en perimenopause ! Rien n y fait, bêtabloquants, traitement hormonal et magnésium ! C est très difficile à supporter car c est pratiquement en continue plus ou moins fort au cours de la journée ! Les cardiologues disent que c est bénin mais je pense que le coeur ne peut pas supporter cela en continue !

    1. Prados

      Bonjour à vous,
      Tout ce que je lis me rassure un peu. J’ai 51 ans et depuis peu j’ai des extrasystoles. Le test d’effort est OK mais au repos, c’est la débandade !!! Un cardiologue m’a donné des beta-bloquants et celui qui m’a fait le test d’effort m’a dit à demi-mot qu’il ne m’aurait rien donné ! Du coup,j’ai rdv avec un rythmologue/cardio fin janvier 2024 pour savoir si oui ou non, il est nécessaire de prendre des médicaments !

      1. Maufront

        Bonjour ,j’ai 55ans menoposé d’épis 1 an ,j’ai des palpitations également comme vous Je voulais savoir si pour vous c’était limite du malaise quand vous avez des palpitations, c’est ce que je ressens .d,Depuis 1mois c’est déplus en plus fréquent

        1. Vdb

          Bonjour, il m arrive aussi des épisodes de palpitations au bord du malaise. 54 ans et ménopausée depuis 18 mois. Sous bêta bloquant

    2. Mari R

      Bonjour Sophie !
      Je suis exactement dans le même cas que vous avec des extrasystoles ++ mon cardiologue m’a prescrit des béta bloquants qui en fait empirent les ressentis. Je l’ai arrêté car insupportable. Que béta bloquand prenez vous ?

  5. Galindo

    Bonjour
    Je me reconnais complètement dans vos témoignages.
    J ai exactement les mêmes symptômes que Sophie.
    J ai 54 ans et suis en pré ménopause. Mon cardiologue suite au résultat du holler avec 7000 extrasystoles m a prescrit un bêtabloquant. Je continue à avoir le rythme du cœur irrégulier et des tremblements internes surtout la nuit. C est tout nouveau pour moi et difficile à vivre. Je suis rassurée de n être pas seule à vivre ça.J espère que ça ne va pas durer des années.
    Merci à Sophie et Iza de vos témoignages
    Pascale

  6. H

    J’ai 54 ans. A 50 j’étais au top de stress et suis entrée en périménaupause. Palpitations en continu. Nuage mental. 10000 extrasystoles. Je n’ai pas suporté les bétabmoquants. Arrêt maladie 3 semaines. Un premizr cardiologue voulait opérer. Le 2ème a dit que c’était bénin. et j’ai refusé l’opération. Je me suis mise au yoga. Changé de boulot. Arrêté café, thé et alcool net. Ça va mieux mais mes palpitations et sueurs nocturnes continuent de me réveiller la nuit 3-4 fois. Fatigant. Mais je suis plus sereine quand arrive et j’atttend que ça passe en faisant des exercices de réspiration.

  7. Marie

    J’ai 53 ans et je suis en premenopause j ai ressenti depuis le mois d août 23 des extrasystoles. Puis cauchemars la nuit et réveil….
    Les extrasystoles avec de l homéopathie ont passé….ms depuis 3 semaines tout s enchaîne déprime.je n arrive plus à dormir….ça me stress bcp de ne pas savoir dormir et mnt des palpitations…..une horreur bon courage à nous

  8. Sophie

    Quand je vous lis, je me sens moins seule. Quand mon médecin traitant m’a prise pour une folle, j’ai réclamé à voir un cardiologue, et cette même cardiologue m’a également dit que j’avais un problème psy sans doute qu’il fallait que j’aille consulter … alors je me suis mise à chercher et j’ai trouvé qu’effectivement cette périménopause qui m’était tombé dessus depuis 12 mois, j’étais bien responsable de ces horreurs nocturnes qui me réveille et mon pêche de me rendormir. Aucune sur nocturne, des bouffées de chaleur parfois en journée, mais surtout des battements de cœur atroce, ou j’ai l’impression que le cœur va exploser …De très mauvaise nuit, donc un état de fatigue plus compatible avec un bon état de vigilance en journée pour le boulot. Quand est-ce que les chercheurs vont enfin faire le nécessaire pour que les femmes puisse vivre normalement même à notre âge ?

  9. Housseynatou

    Bonjour j’ai 48ans je vous lit mes comme vous parlez de moi j’ai des palpitations je me sans toujours fatigué cloué au lit comme un malade j’avais trop peur mes en vous lisant je me sens un peu mieux

  10. Sanchez

    j’ai 52 ans ménauposé vraiment pas facile de supporté le coeur qui s’emballe sans prends la poitrine jusqu’au cou sans compté les maux de tete la fatigue extrême

  11. Sara

    Bonjour j ai 47 ans y a trois j ai eu la peur de ma vie du jour au lendemain 130 en pulsations.je me suis demandé ce qui se passer .les médecins te pose des questions sur ton moral c est vrai que j était pas bien .Il m on donner des anti dépresseur du Xanax j ai mis 3 mois pour arrêter d avoir des palpitations tout les jours j avais perdu 10 kg j étais parterre avec gant toilette sur le visage ventilo jusqu’au jour où ma belle sœur m’a dit tu serais pas en préménopause et effectivement j ai plein de symptômes maintenant que je sait quand je suis pas bien je fais mes respiration.les médecin sont a la rue avec les femmes a partir de 40 ans .

Laisser un commentaire