Palpitations cardiaques à la ménopause

palpitations cardiaques à la ménopause

C’est LE symptôme qui a permis à Oprah Winfrey de comprendre qu’elle était en transition ménopausique. N’hésitez pas à lire le témoignage d’Oprah sur son expérience de la ménopause.
Les palpitations cardiaques concernent 26% des femmes à un moment ou l’autre de leur expérience de la ménopause1.

Qu’est-ce qu’une palpitation cardiaque ?

Également appelées arythmie, les palpitations se produisent lorsque les battements du cœur s’accélèrent ou s’emballent. Si on porte généralement peu d’attention à son rythme cardiaque, les palpitations cardiaques peuvent en revanche prendre par surprise.
Les caractéristiques des palpitations se manifestent souvent par des battements rapides dans la poitrine et / ou une sensation d’oppression.

Ces palpitations cardiaques durent de quelques secondes à quelques minutes et sont souvent suivi de sueurs nocturnes ou de bouffée de chaleur.

Les palpitations à cause de la ménopause sont souvent inoffensives mais peuvent également être le résultat d’un problème plus grave, c’est pourquoi il est important d’aller voir un médecin quand on ressent des palpitations cardiaques.

Pourquoi des palpitations cardiaques à la ménopause ?

Ces palpitations sont le résultat direct de la baisse d’oestrogène dans le corps et de l’action de l’oestrogène sur le cœur et le cerveau. Les palpitations cardiaques peuvent également être causées par :
– le stress
– le sport trop intense
– l’alcool
– le tabac
– l’hypoglycémie
– une tension trop faible…

Autant de raisons qui confirment l’importance d’aller voir un médecin quand on ressent ces symptômes.

Solutions aux palpitations cardiaques

Même si les palpitations dues à la ménopause sont bénignes, il est possible d’essayer de les minorer ou de les gérer au mieux en :
Gérer son stress
– Alimentation : hydratation
– Prévenant de l’hypotension
– Évitant les stimulants (tabac et alcool)
– Le traitement hormonal de la ménopause peut également être une option, à voir toujours en fonction des recommandations de son médecin.

Les palpitations cardiaques peuvent être surprenantes mais sont bien réelles. Parlez en à votre médecin même si celles ci ne vous incommodent pas forcement.

Sources :

1 – Currie, Heather; Moger, Sara J (2019). Menopause and Understanding the impact on women and their partners. Post Reproductive Health
Balance Menopause – Heart disease during perimenopause and menopause

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire