Oprah parle librement de sa ménopause et souhaite faire profiter les autres femmes de son expérience.
Les premiers symptômes de la ménopause
Tout a commencé vers 48 / 50 ans. Oprah avait des « problèmes que personne n’arrive à comprendre » comme par exemple des problèmes de concentration (grandes difficultés à lire), manque d’énergie ( « je pensais que ma force vitale avait disparue ») ou des palpitations cardiaques.
Pour les palpitations cardiaques, elle a vu un cardiologue, pris des médicaments, porté un moniteur cardiaque pendant des semaines… jusqu’au moment où elle a compris que c’était la périménopause en feuillant un livre du Dr Christiane Northrup sur « La sagesse de la ménopause » à la page « Palpitations : le signal d’alarme de votre cœur »
Elle a commencé à parler à d’autres amies dans la quarantaine et la cinquantaine, et elle a vite réalisé qu’elle n’était pas seule. Voici ce que certaines ont décrit : anxiété, fatigue, dépression de faible intensité, manque de confiance, de curiosité, de dynamisme, d’ambition. Un sentiment d’accablement. Sentiment d’être à plat, mort et effrayé. Un sentiment général de malaise.
Diagnostic de la ménopause
Oprah a ensuite vu un spécialiste, qui, sur la base de ses symptômes et de ses analyses sanguines, lui a confirmé qu’elle était en ménopause.
NDLR : en France, les analyses de sang ne sont pas nécessaires pour poser un diagnostic de ménopause.
Son médecin lui prescrit un traitement pour l’aider à retrouver une bonne qualité de vie.
Traitement de la ménopause
Le médecin lui a donc prescrit un traitement hormonal de la ménopause.
« Mon oestrogène se présente sous forme de crème ; je l’applique sur mon bras. Il a suffi d’une application, et le monde est redevenu multicolor. Je pouvais sentir mon visage changer. Pour la première fois depuis des années, je dormais toute la nuit. »
Ndlr : pour les femmes ayant encore un utérus, de la progestérone est également prescrite.
« J’ai fait une émission sur mon traitement « miracle ». J’ai écrit sur le sujet dans O. J’en ai parlé à tout le monde, y compris à Gayle, bien sûr, qui a choisi de ne pas l’essayer parce que le type de traitement que j’utilise (oui, je l’utilise toujours) est controversé. Mais pour moi, la qualité de vie que cela m’a apportée en valait la peine. J’aime à nouveau aller partout et faire des choses.»
Au final, quand Oprah commence à parler de la ménopause, c’est un signe assez fort que le sujet ne doit plus être tabou et qu’en attendant que ça soit un non sujet, chaque femme peut témoigner de son expérience personnelle de la ménopause.
Et si vous en voulez plus, voici le lien avec tous les témoignages de ménopause.