La sueur nocturne

sueur nocturne ménopause

La sueur nocturne peut être décrite comme une bouffée de chaleur nocturne. Bien que les sueurs nocturnes ne soient pas une maladie en soi, elles peuvent être un symptôme d’un certain nombre de conditions sous-jacentes dont, mais pas uniquement, la ménopause. Dans le cadre de la ménopause, les sueurs nocturnes font parties des troubles vasomoteurs. Ainsi 46% des femmes reportent des sueurs nocturnes comme symptôme de la ménopause.1

Qu’est-ce qu’une sueur nocturne ?

Les sueurs nocturnes sont une condition qui se caractérise par des épisodes de transpiration excessive pendant le sommeil, souvent au point de tremper les draps et les vêtements. Les sueurs nocturnes sont différentes des simples sueurs de nuit, qui peuvent être causées par des vêtements trop chauds, une chambre mal ventilée ou une température trop élevée.

Que ressent-on lors d’une sueur nocturne ?

Les symptômes des sueurs nocturnes peuvent inclure une transpiration excessive pendant le sommeil, ainsi que des frissons, des palpitations cardiaques, des maux de tête et des nausées. Les personnes atteintes de sueurs nocturnes peuvent également se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit en raison de la transpiration excessive, ce qui peut perturber leur sommeil. Certaines femmes auront chaud puis froid, tandis que d’autre seront uniquement incommodée par la transpiration excessive, à devoir changer les draps plusieurs fois par nuit.

Conséquences des sueurs nocturnes

Au-delà du mal être, les sueurs nocturnes ont directement un impact sur le sommeil avec tous les effets que cela peut causer : fatigue, problème de mémoire, état dépressif et parfois même des troubles cognitifs.2
Par ailleurs, les sueurs peuvent avoir un effet négatif sur le couple. En effet, un.e compagnon.e ne risque pas d’apprécier de se faire réveiller pour changer fréquemment les draps la nuit. Les sueurs nocturnes peuvent même conduire à faire lit à part.

Causes des sueurs nocturnes

Au-delà de la ménopause, les sueurs nocturnes peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment les infections, les cancers, les troubles hormonaux et les effets secondaires de certains médicaments.

Si vous ressentez des sueurs nocturnes, parlez-en à votre soignant.

Traitements des sueurs nocturnes

Dans le cadre de la ménopause, la mise en place d’une bonne hygiène de vie doit toujours être la première solution.

En second niveau, le traitement le plus efficace pour les troubles vasomoteurs est le traitement hormonal de la ménopause. Il s’agit d’un médicament, disponible uniquement sur ordonnance, dont le bénéfices / risques doit être évalué et considéré avec votre médecin.e.


Enfin d’autres traitements non hormonaux ou alternatifs sont possibles : les antidépresseurs, les produits à base de pollen…
Pour en savoir plus, consultez la page sur les traitements possibles contre les symptômes de la ménopause.

Astuces pour gérer les sueurs nocturnes

  • Tester les solutions pour dormir malgré la chaleur
  • Utiliser la technique du mille feuilles pour changer rapidement les draps. Cette technique consiste à mettre plusieurs couches d’alèse + drap house, afin de pouvoir rapidement enlever la couche supérieure (une alèse et un drap housse) pour retrouver en dessous un lit déjà fait et protégé.
  • Garder un pyjama à proximité, idéalement à longueur de bras depuis le lit
  • Ne pas prendre de boisson chaude avant d’aller se coucher
  • Dormir dans un pyjama et draps en fibre naturel
  • Utiliser draps et couvertures plutôt qu’une couette
  • Avoir plusieurs oreillers pour pouvoir varier pour se rafraichir

En conclusion, la sueur nocturne peut réellement impacter négativement la qualité de vie. En plus des traitements médicaux, il existe également des changements de mode de vie simples que vous pouvez faire pour aider à prévenir les sueurs nocturnes, comme la régulation de la température de votre chambre et l’adoption d’un mode de vie sain.

Sources :
NHS.uk Night Sweats – consulté le 5 janvier 2023
Mayo Clinic – Night Sweats – consulté le 5 janvier 2023
1 – Etude Boiron et gemvi de 2013 Explorations des freins et motivations des femmes pour le traitement des symptômes de la ménopause – N’est plus disponible en ligne mais le schéma de référence est disponible sur la page symptômes de ce site
2 – Mooc PNS Ménopause – Syndrome climatérique – https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/1/presentation

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire