La ménopause reste un grand mystère biologique, car seules quelques espèces cessent de pouvoir se reproduire après un certain âge (quelques dauphins, baleines et les humains). Une étude en cours1 menée par les universités d’Exeter et de York sur les orques pourrait apporter une raison biologique à la ménopause.
Les femelles ménopausées leader de la chasse
En effet, l’étude en cours approfondie les résultats d’une précédente étude2 qui montrait que les femelles ménopausées sont les meneuses des troupeaux quand la nourriture se fait de plus en plus rare. Ce sont donc plus souvent elles qui prennent la direction d’un groupe lors de chasse que des femelles plus jeunes ou même tout simplement des mâles. En effet, leurs expériences et compétences environnementales en font tout simplement des « vieux sages » vers lesquels se tourner en cas de complications.
Un petit schéma réalisé pour l’étude de 2015 résume parfaitement la situation.
On peut y voir en haut la composition du troupeau de chasse en temps normal et en dessous cette même composition quand le saumon vient à manquer. Quand tout va bien, les femelles ménopausées (en rose foncé) représentent environ 50% des meneurs mais quand la situation se complique, 66% de la «meute de tête » (si l’on peut parler ainsi pour les orques) est composée de femelle ménopausée.
On remarque par ailleurs qu’en cas de rareté de la nourriture, il n’y a plus aucun mâle (en bleu) présent dans le groupe leader.
Si ces informations n’apportent pas grand-chose (et pas de réelles raisons biologiques) aux femmes traversant actuellement cette période de leur vie, on peut toute fois se réconforter en se disant deux choses :
– cette étude va peut être permettre une évolution de considération envers les femmes ménopausées
– si nous ne pouvons plus avoir d’enfant, ne s’agit il tout simplement pas d’une solution naturelle pour permettre la survie du groupe ( = la famille pour les humains)
Pour en savoir plus :
1 – Documentaire publié sur BBC – What can killer whales teach us about menopause ? – 2016
2 – Ecological knowledge, Leadership and the evolution of menopause in Killer Whales – 2015
La publication a un commentaire
Ping : Allaiter pendant la ménopause - LA MENOPAUSE