Menopause tabac Femme
Conseils

Les effets du tabac sur la femme ménopausée

En ce mois sans tabac, voici l’occasion de faire un petit article sur le tabac et la ménopause.

Tabac et âge de la ménopause

Le tabac provoque une ménopause plus précoce chez les femmes, de deux ans environ. Attention, même le tabagisme passif peut entrainer cette ménopause plus tôt dans la vie d’une femme. En effet, la cigarette diminue la production hormonale de 8% chez la femme.1

Symptômes de la ménopause

Par ailleurs, les manifestations de symptômes de la ménopause sont également plus précoces et plus intenses chez les femmes qui fument.

Cancer du sein

Une étude américaine montre par ailleurs que les femmes qui fument ont 19% de risque en plus d’avoir un cancer du sein après la ménopause que les non fumeuses.2

Tabac et risque vasculaire

Le tabac est un facteur important pour les accidents vasculaire cérébraux. Le combo baisse d’œstrogène (qui joue également un rôle dans les AVC) et tabagisme est ainsi particulièrement dangereux.

Ostéoporose

Même problème pour l’ostéoporose. Fumer favorise l’apparition d’ostéoporose. La ménopause et la baisse d’oestrogène met le corps à risque pour l’ostéoporose. Les deux ensembles, bingo !

Tabac et vieillissement

Troisième combo gagnant : le vieillissement de la peau. Les rides plus précoces, plus profondes, la peau moins élastique, plus sèche… sont des manifestations directes de la cigarette sur la peau. Tous ces inconvénients sont également ceux de la diminution d’œstrogène dans le corps de la femme et donc de la ménopause.  

Gencives

Les femmes ménopausées ont un risque accru d’inflammation de la gencive (parodontite) et sans surprise, les fumeurs également. Encore un effet cumulatif ici.

Quelques chiffres sur le tabac et son arrêt :

Bref, je pense qu’on peut dire que le combo ménopause et tabagisme est le pire qu’il puisse y avoir chez la femme. Profitez de ce mois sans tabac pour essayer d’arrête à l’aide votre pharmacien, d’une application, d’un groupe d’entraide entre ami.e.s… les solutions sont nombreuses.

Pour en savoir plus :
1 – Ménopause, traitement hormonal substitutif et tabac – Mars 2009 – La lettre du gynécologue – https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/15092.pdf
2 – Smoking increase breast cancer by 19% – Mars 2014 – https://www.irishexaminer.com/ireland/smoking-increases-breast-cancer-risk-by-19-262523.html

Tags : DAtabac

The author: Ariane

Leave a Reply