fenouil pour lutter contre les symptomes de la ménopause
Etudes scientifiques

Du fenouil pour lutter contre les symptômes de la ménopause

Une étude publiée par la Société nord-américaine de la ménopause1 (North American Menopause Society NAMS) suggère que le fenouil peut aider à combattre les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, insomnie…).

 

L’étude

Dans cette étude en triple aveugle et contre placebo, 90 femmes iraniennes en postménopause ont été séparées en deux groupes. Chaque groupe devait suivre un traitement de 8 semaines qui consistait en la prise biquotidienne d’une capsule. Un groupe a ingéré des capsules de 100mg de fenouil et l’autre groupe se contentait de prendre un placebo. Les effets du fenouil sur les différents symptômes de la ménopause ont été mesurés à plusieurs échéances : 2, 4, 8 et 10 semaines (soit deux semaines après l’arrêt du traitement pour mesurer les résultats long terme.) Un questionnaire d’évaluation standard de la ménopause (Menopause Rating Scale MRS) a été utilisé pour mesurer les effets sur chaque symptôme.

 

Les résultats de l’étude sur le fenouil et la ménopause

Les premiers résultats sont prometteurs. Les femmes ayant pris les capsules de fenouil montrent une réelle amélioration de leurs symptômes.

 

Conclusion

Le fenouil, contenant des phytoestrogènes serait une solution efficace et sûre pour lutter contre les symptômes de la ménopause. D’autres études à plus grande échelle doivent être menées pour confirmer ces résultats.

 

Pour en savoir plus
1National Center for Biotechnology Information – Effect of Foeniculum vulgare Mill. (fennel) on menopausal symptoms in postmenopausal women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled trial. – Mai 2017

Tags : cat

The author: Ariane

Leave a Reply