Femme avec perte de l'audition pendant la ménopause
Etudes scientifiques

Perte de l’audition : risque aggravé sous Traitement Hormonal de la Ménopause ?

Une nouvelle étude publiée début mai par l’hospital Brightam and Women1 (USA) suggère que le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) augmente le risque de perte de l’audition chez les femmes. Un nouveau symptôme de la ménopause à rajouter à la liste ? ou ici plus exactement un nouvel effet secondaire des THM ?

 

L’étude

Les scientifiques ont utilisé les données et déclarations de la Nurses’ Health Study II2 pour essayer de comprendre si la prise d’un THM pouvait ralentir le déclin auditif. L’étude a suivi 80.972 femmes initialement âgées de 27 à 44 ans de 1991 à 2013. De façon surprenante, ces résultats initiaux montrent le contraire du postulat de base : le THM pourrait être à l’origine du déclin auditif.

 

Les résultats sur la perte de l’audition

  • 23% des femmes ont déclaré souffrir de perte de l’audition3.
  • Le risque d’avoir des problèmes d’audition est 15% plus élevé pour les femmes ayant pris un THM pendant 5 à 9,9 ans que pour celles qui n’ont pas pris de traitement. Ce chiffre passe à 21% quand les hormones ont été prises pendant plus de 10 ans3.
  • Les femmes ménopausées plus tardivement (après 50 ans) reportent également plus de 10% supplémentaire de problème d’audition3.

Les réserves

Attention, l’étude étant uniquement observationnelle et basée sur la déclaration des femmes, le lien de cause à effet n’est pas prouvé! D’autant que selon Sharon Curhan, principale auteure de l’étude « les pertes auditives dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, la génétique, le bruit, les conditions médicales, les habitudes alimentaires et le style de vie »4
Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour approfondir la question et confirmer ou infirmer cette théorie.

 

Et en attendant les résultats d’un essai clinique, à chacune encore une fois, de décider en son âme et conscience (mais en étant bien informée) du traitement qui lui permettra d’avoir la meilleure qualité de vie.

 

Pour en savoir plus :
1 National Center for Biotechnology Information – Menopause and postmenopausal hormone therapy and risk of hearing loss. (2017)
2 Nurses’ Health Study II
3 Medscape – HRT Linked to Women’s Hearing Loss (2017)
4 International Federation of Gynecology and Obstetrics – Hormone therapy linked with hearing loss in women (2017)

The author: Ariane

Leave a Reply