Affiche du film Aurore sur la menopause
Humour

Aurore, le film qui parle de la ménopause

Aurore, le dernier film de Blandine Lenoir met en scène une cinquantenaire face aux affres de son âge : l’emploi des seniors, l’émancipation des enfants et la ménopause.

La phrase culte du film 

« Les mecs ils greffent des coeurs, des mains des poumons. Ils ne sont même pas foutus d’inventer quelque chose contre les bouffées de chaleur, ça me rend dingue »

Image du film Aurore qui aborde la ménopause

Les femmes cinquantenaires au cinéma

Si en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans; à l’écran, la femme a généralement entre 20 et 35 ans. Les femmes au cinéma réapparaissent uniquement beaucoup plus tard quand elles sont grand-mère¹.

On peut donc saluer le courage de Blandine Lenoir de consacrer un film entier à une cinquantenaire.

 

Traitement de la ménopause dans le film Aurore

La ménopause est abordée en fil rouge dans tout le film et (presque) jamais de façon caricaturale. Aurore souffre de bouffées de chaleur, passe du rire aux larmes en un instant et a parfois du mal à garder le fil de ses pensées.

Son rendez-vous chez son médecin est assez représentatif de la situation. Le gynécologue lui parle d’hormone folliculo stimulante, l’œstrogène, de progestérone et de stock d’ovocyte. Aurore écarquille les yeux et ne comprend rien. En guise d’explication, le médecin rajoute d’une couche de blabla scientifique. Et lui assène pour finir « on peut parfois atténuer les symptômes des bouffées de chaleur en prenant un traitement hormonal. Malheureusement, dans votre cas cela n’est pas recommandé, il faut juste apprendre à vivre avec ». Ce qui clôt toute possibilité de discussion.

Aurore se pose la question de son statut de femme. Quand elle a eu ses règles pour la première fois, sa mère lui a dit « ça y est, tu es une femme » . Maintenant qu’elle ne va plus avoir de menstruations, cela signifie-t-il qu’elle n’est plus une femme ?

 

Au final, Aurore est une comédie fort sympathique où il ne se passe rien d’autre que la vie. Une petite bouffée d’air frais dans un monde de bouffée de chaleur. A voir rapidement au cinéma car le succès ne semble pas être au rendez-vous.

 

¹ – AAFA (Actrices, Acteurs de France Associés) – Tunnel de la comédienne de cinquante ans

Tags : cat

The author: Ariane

1 Comment

Leave a Reply