Grand Mère Allaitant
Le saviez-vous

Allaiter pendant la ménopause

Au hasard de mes lectures Facebook, je suis tombée il y a quelques temps sur cette publication de SOS Lactation qui m’a fortement interpellée. On y voit une femme, une vieille femme, allaiter un enfant.

Et oui, une femme vraisemblablement ménopausée peut allaiter. En effet, seules les glandes pituitaires (= hypophyse) qui génèrent de la prolactine (= hormone de production du lait) sont nécessaires pour pouvoir produire du lait. La présence d’ovaire ou d’utérus importe peu. La production d’autres types d’hormones importe peu. La ménopause ne réduisant pas les fonctions des glandes pituitaires, oui il est possible d’allaiter en étant ménopausée.

Tout le monde peut allaiter

Si on veut aller encore plus loin : oui une femme n’ayant jamais accouchée peut allaiter. Et oui, un homme peut allaiter !
Explication : la prolactine est produite chez l’homme et la femme.
Chez l’homme, une autre hormone la dopamine empêche la production de lait, mais il suffit d’un dérèglement hormonal ou d’une stimulation hormonale pour pouvoir produire du lait.
Chez la femme, un protocole hormonal permet de faire croire au corps qu’il attend un enfant puis qu’il va allaiter cet enfant pour aider à la production de lait.

Quand les grands mère allaitent et s’occupent des petits

Bref, pour revenir à l’allaitement chez les femmes ménopausées c’est tout à fait possible et même fréquent dans certaines cultures où les femmes plus âgées s’occupent des enfants pendant que les mères vont travailler. La production de lait étant basée sur l’offre et la demande, il suffit de mettre un enfant suffisamment au sein pour produire à nouveau du lait.  

Encore un point pour les femmes ménopausées et peut être encore un début de réponse supplémentaire à la fameuse question de « pourquoi la nature génère elle la ménopause à certaines espèces ? »
Pour rappel, le dernier début de réponse consistait à dire que, tel que l’orque, les femmes ménopausées sont plus matures sur les choses de la vie et peuvent ainsi mieux « guider leur tribu. »

Tags : DA

The author: Ariane

Leave a Reply