Le vaccin contre le covid peut fausser le résultat d’une mammographie

Le vaccin contre le covid peut fausser le résultat d’une mammographie

Il y a du nouveau côté covid et menopause, ou plutôt côté vaccin contre le covid et son effet sur les mammographies.

Les effets du vaccin contre le covid sur les ganglions

Lorsqu’un vaccin déclenche le système immunitaire, il peut provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques, généralement ceux qui sont les plus proches du site de vaccination (aisselle et cou, le plus souvent). Ce phénomène est tout à fait normal. Cela signifie que les ganglions lymphatiques ont reçu le signal que quelque chose d’étranger a été injecté, et qu’ils font maintenant leur travail. Ce n’est pas un phénomène lié au vaccin contre le covid, c’est un phénomène lié aux vaccins.

Ainsi, après la première dose et encore plus après la seconde dose des vaccins Moderna et Pfizer, des ganglions lymphatiques gonflés à l’aisselle ont été constaté.

Comment prévoir sa mammographie et son vaccin

Sachant qu’il est impossible de savoir si ces ganglions sont liés au vaccin ou à un potentiel cancer et afin d’éviter un stress inutile, le Center of Diseased Control (CDC) suggère de faire une mammographie avant un vaccin ou d’attendre 4 à 6 semaines après pour la réaliser. 1

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’annuler cet examen de contrôle mais de le repousser si nécessaire afin d’éviter un stress supplémentaire et des examens complémentaires liés à ces ganglions. Si vous ne pouvez pas repousser votre mammographie, assurez-vous de bien informez le soignant que vous avez eu un vaccin contre le covid récemment : quel vaccin, à quelle date et à quel bras.

Encore une fois, l’information est la clef. Comme d’habitude, le manque de connaissance dans ce cas causerait du stress et des dépenses de santé inutiles. En étant informé.e, il est possible d’agir en conséquence.

Source :
1 https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/expect/other-procedures.html

Laisser un commentaire