effet domino de la menopause
Etudes scientifiques

Effet domino de la ménopause

Effet domino qu’est ce que c’est ?

L’effet domino c’est une réaction en chaîne où un changement provoque un autre changement, qui cause un autre changement, qui provoque un autre changement, etc. L’importance du changement peut varier d’un événement à l’autre : par exemple un petit changement initial peut causer un grand changement en conséquence et inversement.

 

Effet domino et la ménopause

On parle d’effet domino à la ménopause pour suggérer que certains symptômes ne sont pas les conséquences directes du changement hormonal. L’effet domino implique que certains symptômes seraient la conséquences d’autres désagréments.
Par exemple , les sueurs nocturnes et bouffées de chaleur empêchent les femmes de dormir et causent des insomnies. Par conséquent, souffrant de manque de sommeil, les femmes sont irritables, fatiguées et souffrent de problème de concentration.

 

Trouble du climatère, insomnie et moral

Une étude1 de l’université d’Arizona a justement tenté d’enquêter sur l’effet domino de la ménopause et voulu voir s’il y avait une relation directe entre troubles climatère qui causeraient des problèmes de sommeil le même jour et le moral le lendemain.
Dans cette étude, 55 femmes ont tenu pendant 5 ans ou jusqu’à leur ménopause, un journal de bord de leurs symptômes. Une période de 252 jours, ( celle où les désagréments de la ménopause étaient les plus importants) a été analysée pour évaluer les relations de cause à effet. Les chercheurs ont également pris en considération l’état d’esprit initial pour s’assurer que l’étude ne serait pas biaisée.
Les résultats sont les suivants : oui les troubles du climatère causent des problèmes de sommeil, qui provoquent ensuite une baisse du moral le jour suivant. Cependant, les chercheurs n’ont pas réussi à trouver un lien direct entre troubles du climatère et moral sans passer par la case sommeil, sauf pour les femmes qui étaient déjà un petit peu déprimées.

 

Donc ? L’effet domino lors de la ménopause ?

S’il y a ici une cause à effet avérée, on ne peut pas aujourd’hui généraliser et dire que tout vient de l’effet domino. Il y a surement un peu d’effet domino avec des conséquences directes de la baisse d’hormones, saupoudré d’un peu symptômes psychosomatiques.

 

Pour en savoir plus
1 – Daily vasomotor symptoms, sleep problems, and mood: using daily data to evaluate the domino hypothesis in middle-aged women – Arizona State University – Janvier 2010

 

The author: Ariane

Leave a Reply