peau sèche ménopause
Le saviez-vous

Peau sèche à la ménopause

Avec la baisse d’œstrogène dans le corps, la peau subit également des transformations.
L’épiderme (la partie supérieure de la peau) s’amincit, s’assèche, devient terne, se ride plus et réagit moins bien aux expositions au soleil.
Le derme (partie inférieure de la peau) est moins résistant, moins élastique et s’atrophie.

Cette modification impacte le corps dans son intégralité : la peau des mains, du dos, des jambes, mais aussi de la vulve.
Conséquence : la peau est sèche, rouge, irritée, ridée et gratte.

Quelques conseils pour gérer au mieux ce vieillissement de la peau.

Buvez de l’eau

On ne le dira jamais assez mais l’hydratation est la base. Pour rappel, le corps humain est constitué d’eau aux trois quart et une femme adulte devrait boire 1,6L d’eau par jour.

Et je vous mets un petit schéma que j’aime beaucoup, américain donc les chiffres sont différents, mais l’idée est la même.

Ne vous lavez pas trop souvent

En tout cas, certainement pas plusieurs fois par jour car plus la peau est lavée, plus elle perd sa protection huileuse naturelle. Ce film hydrolipidique protège la peau contre les agressions.

Arrêtez les douches brulantes

En effet, l’eau chaude enlève le film hydrolipidique de la peau et celle-ci devient plus sèche. La température idéale de l’eau devrait être à 38%.

N’agressez pas votre peau

Pour vous laver utilisez un savon à PH neutre sans parfum ou paraben. Voire même ne vous sentez pas obligé d’utiliser un savon quotidiennement, sauf pour les zones critiques.
Si vous êtes adepte des gommages, attention à ne pas trop le faire trop fréquemment.

Utilisez des crèmes hydratantes

Une crème hydratante permet de réhydrater la peau en retenant l’eau dans l’épiderme. Cela permet également de protéger la peau des agressions : froid, vent, pollution…
Si vous faites de la piscine, rincez-vous bien et hydratez ensuite car le chlore assèche la peau.

Protégez-vous du soleil

Appliquez une protection solaire dès que vous sortez au soleil. Après la meilleure des protections solaires c’est de ne pas se mettre au soleil

Petit aparté : je conseille par ailleurs de lire la BD du pharmachien (auteur de cette excellente BD sur le fonctionnement du corps pendant les règles et de la contraception) sur le fonctionnement des crèmes solaires et l’exposition au soleil.

Misez sur les bons aliments

Les acides gras et la vitamine E aide à l’hydratation de la peau. A ce titre, garder un peu de gras et l’huile permet de maintenir un apport suffisant pour la peau.

Si malgré tout cela, votre peau continue à être sèche, craquelée… n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Tags : DAsymptômes

The author: Ariane

Leave a Reply