main sèche coronavirus
Conseils

Comment éviter d’avoir les mains sèches avec le Coronavirus

Alors que le coronavius covid-19 continue de faire des ravages, le mot d’ordre pour éviter la prévention reste le lavage de main. Alors que le monde entier a redécouvert comment se laver les mains correctement (plus de 20 secondes, avec du savon, entre les doigts, sur le dessus de la main, les ongles…) ces lavages de main intempestifs peuvent causer une vraie sécheresse des mains.

Pourquoi il est indispensable de se laver les mains ?

Le lavage de main est la seule solution pour se débarrasser de tous les microbes / virus présent sur les mains. Le gel hydroalcoolique est une solution mais moins efficace que le lavage de main et doit être utilisé à défaut de pouvoir se laver les mains. Se laver les mains toutes les heures, réduit de 50% le risque d’attraper le virus1 surtout quand on sait qu’un humain se touche en moyenne le visage 23 fois pas heure2.

Pourquoi est-ce que le lavage de main assèche la peau ?

L’eau et le savon enlève la couche huileuse de la peau. C’est encore pire si le savon contient un parfum. Avec la péri.ménopause, la peau a naturellement tendance à être plus sèche et le combo peau sèche de ménopause + lavage de main peut avoir des conséquences désastreuses : peau sèche mais aussi gerçures et crevasses.

Comment éviter d’avoir la peau sèche en se lavant souvent les mains ?

Tout d’abord, revoir sa technique de lavage : ne pas utiliser d’eau trop chaude pour se laver les mains.
Ensuite, revoir sa technique de séchage. Si vous utilisez une serviette, il ne faut pas frotter mais tapoter la peau. Ensuite, il faut tout simplement bien hydrater après s’être lavé les mains. Pour hydrater, le mieux est d’utiliser une crème spéciale main plutôt qu’un lait corporel; les crèmes mains étant souvent plus riches que les laits corporels. Attention ici encore à ne pas utiliser de produit avec parfum.
Enfin, dès que c’est possible, utilisez des gants. Par exemple pour faire la vaisselle, mettez des gants pour éviter ensuite d’avoir les mains qui trempent longtemps dans l’eau et de devoir les laver à la fin de l’opération.

Et si vous voulez d’autre conseils pour combattre la peau sèche, n’hésitez pas à lire l’article consacré à ce sujet : la peau sèche à la ménopause : comment faire pour limiter les dégâts.


Pour en savoir plus :
1 – je ne retrouve pas ma source mais je suis sûre de l’avoir lu / vu quelque part
2- https://news.harvard.edu/gazette/story/2020/03/preventing-the-spread-of-coronavirus-starts-with-basic-hygiene/

The author: Ariane

Leave a Reply