A quoi ressemble une bouffée de chaleur

a quoi ressemble une bouffée de chaleur

Quand on découvre le monde (magique!) de la ménopause, le premier symptôme qui vient à l’esprit est : « bouffée de chaleur. » Logique, car il s’agit du désagrément le plus commun. Mais concrètement, à quoi ressemble une bouffée de chaleur ? Que ressent on lors d’une bouffée de chaleur ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre bouffée de chaleur et sueur nocturne. La sueur nocturne étant tout simplement une bouffée de chaleur qui se produit la nuit et est souvent plus intense qu’une bouffée de chaleur diurne.


A quoi ressemble une bouffée de chaleur ?

Une bouffée de chaleur donne une sensation de chaleur intense, de transpiration et d’accélération du rythme cardiaque. Cela s’accompagne parfois d’une rougeur de la tête ou de la nuque. Les bouffées de chaleur démarrent à un endroit dans le corps et s’étendent au reste du corps. Les manifestations de bouffée de chaleur varient d’une femme à l’autre.


Différence d’intensité des bouffées de chaleur

« Je sens de la chaleur monter depuis ma poitrine jusqu’à ma tête. »
 
« Je me sens chaude comme si j’avais un four à l’intérieur de mon corps, cela part souvent du cou jusqu’à la tête, mais parfois cela touche tout mon corps. »
 
« J’ai l’impression que mon corps héberge un volcan en activité et quand il y a une éruption, elle se manifeste sous forme de transpiration.  J’ai le visage qui dégouline comme si je sortais de la douche. Plus rarement, cela concerne toute la partie supérieur de mon corps (à partir de la taille.) »
 
« Je la sens arriver quelques minutes avant qu’elle soit vraiment là. J’ai la nausée et quand la chaleur est là, ma tête devient rouge, mon coeur s’accelère et ma tête tourne un peu. Je transpire de partout, même des coudes, et ça coule le long de ma nuque et de mon ventre. J’ai vraiment l’impression que ça vient de mes os. Parfois, je dois aussi aller aux toilettes. Et aussi mes lunettes sont embuées. »
 
« J’ai parfois la nausée juste avant la bouffée de chaleur. Les miennes ne sont pas aussi intenses [ndlr : que celles ci dessus] mais très similaires. Parfois, j’en ai plusieurs à la suite avec seulement un peu de répit (précieux!) entre les deux. »
 
« Mes bouffées de chaleur vont de la taille à ma tête. Je transpire teeeellllement, je suis mouillée comme si je sortais de la douche. Les cheveux et les vêtements sont trempés de transpiration. »
 
« Les miennes commencent aux pieds et montent tranquillement jusqu’à ma tête »
 
« C’est comme boire un shot de tequilla. Un double shot! »

Les bouffées de chaleur se manifestent différemment d’une femme à l’autre, mais peuvent aussi durer plus ou moins longtemps d’une fois sur l’autre et encore une fois, d’une femme à l’autre.


Différence de durée d’une bouffée de chaleur

« Mes bouffées de chaleur durent deux minutes environ. »
 
« Mes bouffées de chaleur durent d’une à dix minutes. »
 
« Mes bouffées de chaleur durent de dix à quinze minutes, jusqu’à ce que je trouve moyen de me rafraîchir. »
 
« Je reste rouge pendant des heures. »

Malheureusement, les bouffées de chaleur ne signifient pas uniquement chaleur et transpiration, d’autres désagréments peuvent les accompagner.


Autres effets d’une bouffée de chaleur

« Je sens des fourmillements dans mes bras et ma tête, puis la chaleur arrive. Je peux aussi être en train de faire du ménage [ndlr un léger effort physique] et soudain, je dégouline de transpiration. »
 
« J’ai la nausée et je vomis. »
 
« J’ai l’impression que ma tête explose. »

 

Voila, enfin un petit panel de ce à quoi peut ressembler une bouffée de chaleur. Chaque femme la sentira et vivra différemment : plus ou moins fortement, plus ou moins longtemps, plus ou moins désagréable… d’où l’importance de ne pas comparer ni porter de jugement.

Vous pouvez aussi aimer

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie Andrée

    Transpiration sous les aisselles crise d’angoisse nausées vertiges …. Et tour ça peut durer 45 minutes ça vient par vague j’essaie de ne pas y penser mais c’est très difficile. J’ai déjà des antécédents anxieux donc avec la ménopause celui-ci de multiplie par trois. Je tremble et j’ai froid. J’essaie d’aller marcher et ça passe comme c’est venu. Mais les pires c’est la nuit je suis trempée mais pas le jour. 52 ans maman de 4 enfants

Laisser un commentaire