Les symptômes étranges ou rares de la ménopause

Les symptômes étranges ou rares de la ménopause

Encore une fois, la communauté des femmes ménopausées à la rescousse. Après avoir donné leur conseil pour vaincre la ménopause, voici la réponse à la question suivante :

Quels ont été les symptômes les plus étranges ou inattendus de la ménopause OU celui qui vous a posé le plus de problème jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il fait parti du “package” ménopause ?

 

Le symptôme le plus étrange : le syndrome de la langue qui brûle

“C’est le symptôme qui m’a le plus stressée. Plus le temps passait, plus j’étais anxieuse et j’avais plusieurs attaques de panique pour jour. Le diagnostique a été très tardif parce que j’ai eu des mycoses, puis une infection et finalement on m’a dit que si rien ne marchait, c’est tout simplement que c’était psychologique. C’est un ORL qui m’a enfin écoutée et posé le diagnostique. Jusque là, j’avais peur que ma langue grossisse au point que je ne puisse plus respirer. C’était vraiment cinq mois effrayant.”

“C’est absolument horrible et cela m’intéresse de savoir à quel point c’est commun lors de la ménopause. Et j’ai l’impression que cela arrive assez souvent donc je me sens un peu soulagée. Je connaissais la plupart des autres syndromes, mais celui ci? Qu’est ce que c’est que ce bordel??!!! Je peux supporter tous les autres syndromes mais je veux essayer de prendre un Traitement Hormonal de la Ménopause rien que pour ce syndrome de la langue qui brûle. Je ne peux pas vivre comme ça.”

 

Le symptôme le plus stressant : les palpitations cardiaques

“Quand j’ai eu mes premières palpitations cardiaques, je ne comprenais pas du tout ce qui m’arrivait. J’ai fait un monitoring cardiaque pendant une semaine”

“Le combo palpitations cardiaques / vertiges / faiblesse. J’ai cru que je faisais une attaque cardiaque et je suis partie directement aux urgences. J’allais bien, ce n’était QU’un problème d’hormones.”

“L’anxiété avec des palpitations cardiaques, le coeur qui bat très vite. Je gère le reste des symptômes sans problème.”

 

Les symptômes étranges psychologiques : anxiété, attaque de panique, la colère

“L’anxiété, à laquelle je n’étais vraiment pas préparée.”

“Des attaques de panique et d’anxiété m’ont envoyées aux urgences.”

“Je suis tellement en colère que je pourrais étrangler quelqu’un. Je ne supporte plus de voir ma belle mère. Ma tolérance est passée de faible à zéro.”

 

Les autres symptômes étranges de la ménopause

– la nausées

“je ne comprenais pas pourquoi j’étais toujours malade. Qui aurait cru que c’était la ménopause?”

 

– le changement d’odeur corporelle

“je sens vraiment différemment [ndlr : souvent plus fort] et j’ai toujours peur que quelqu’un le remarque.”

– le ventre gonflé

“A la seconde où je mange ou bois quelque chose, mon ventre est tout gonflé.”

 

La liste des symptômes de la ménopause est très longue et parfois très surprenante, on y trouve également les douleurs au ventre, des vertiges, la fatigue, des tremblements, des acouphènes, des sensations de fourmillement dans les extrémités, des douleurs osseuses… C’est pourquoi il est important de bien être à l’écoute de son corps lorsqu’on approche de la cinquantaine et de parler de tous ses désagréments même les plus étranges et sans intérêt (selon nous) à son médecin.

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Chastel Anne-Madeleine

    Merci !!
    J’ai demandé à ma gynécologue, une femme de plus de 50 ans, pourquoi on n’expliquait rien au femmes sur la ménopause alors qu’à 12 ans on sait tout sur les règles et ne parlons même pas de la grossesse. Elle m’a répondu que toutes les femmes étaient différentes et qu’on ne pouvait pas établir de schéma type. Soit. Mais en lisant vos posts je réalise que si, il y a de nombreux point communs, et que, s’ils ne sont pas partagés par toutes, ils sont suffisamment fréquents pour pouvoir en parler ! Je me retrouve dans plusieurs points rares et ça me rassure vraiment ! Merci encore !

    1. Ariane

      Votre gynecologue a raison, toutes les femmes sont différentes et n’ont pas tous les symptômes. Certaines n’en n’ont aucun. D’autres les ont tous. Certaines les ressentent faiblement, d’autres fortement. Certaines les subissent pendant quelques temps, d’autres pendant longtemps.
      Ceci dit, il est essentiel d’informer les femmes pour que celles qui subissent les symptômes puissent rapidemment les identifier comme provenance de la ménopause et puissent mettre en place les bonnes mesures.
      C’est vraiement avec plaisir que je prends le temps de faire ce site, surtout quand je recois des messages comme le votre.

  2. régine

    Moi j’ai eu le catalogue complet, j’ai 60 ans et on ne peut pas dire que bien que ménopausée depuis plusieurs années j’aille mieux.La fatigue est omniprésente tous les jours, avec des coups de pompes bien que moins fréquents m’obligent à interrompre l’activité que je fais sur le moment, c’est réjouissant, on ne s’y habitue pas et c’est faux de dire que les symptômes s’atténuent avec les années.
    Je n’ai pas eu vraiment d’aide ni de la part de mon médecin, ni de mon gynécologue qui m’a donné d’office un traitement, si il améliore grandement les bouffées et le vagin, pour le sommeil et la fatigue, on repassera.

    J’oubliais la déprime, qui ne m’a pas lâchée depuis l’arrêt de mes règles, envie de rien, aucune motivation.

    Mais je comprends la Ménopause ce n’est pas une période ” glorieuse ” comme peut l’être la grossesse, alors on est des laissées pour compte. Après tout la ménopause c’est pas une maladie, certes….mais un enfer pour certaines.

    1. Ariane

      Aie vous avez eu la version difficile…. et c’est vrai que la ménopause n’étant pas une maladie, certaines personnes ont du mal à comprendre à quel point cela peut détériorer la qualité… c’est aussi une chose que j’essaye d’expliquer ici. Bon courage à vous.

  3. fagnen

    HE OUI MOI DEPUIS – -6 MOIS JAI TRES MAL A UN SEIN JAI FAI ECO EST MAMO RIEN . LA DEPUIS 15 JOURS UN PEUX DE BOUFF2E DE CHALEUR EST nausé sa viens de quoi ont me lexplique je suis tres inquette est je souffre beaucoup merci de me repondre

Laisser un commentaire