Syndrome de la bouche brûlante ou glossodynie

Syndrome bouche brulante Menopause feu de bois

La ménopause est un tout qui affecte à la fois le corps et l’esprit dans la totalité. Qui irait penser dire à son médecin qu’il a une sensation étrange dans la bouche ? En réalité : pas grand monde ! Et pourtant, un des symptômes de la ménopause peut être la bouche qui brûle ou douloureuse. Cela s’appelle la glossodynie. C’est même assez fréquent car on estime que 18 à 33% des femmes ménopausées en souffrent1.

Attention, il est également possible de souffrir de syndrome de la bouche brûlante sans être en périménopause / ménopause.

Que ressent on avec le syndrome de la bouche brûlante ?

Les sensations sont assez particulières : cela peut aller d’une simple bouche sèche, à un goût métallique ou réellement à une sensation de brulure ou un picotement sur la langue, le palais ou les lèvres. Cela peut être une sensation régulière ou occasionnelle.

Selon le cas, les personnes souffrant du syndrome de la bouche brûlante peuvent être découragées à l’idée de manger ou au contraire, se sentir soulager en mangeant et buvant.

Pourquoi la ménopause cause t elle le syndrome de la bouche brûlante ?

Chez les femmes en préménopause / périménopause ou ménopause, c’est, comme toujours la faute d’un déséquilibre hormonal et notamment de la diminution des œstrogènes. Les œstrogènes jouent un rôle important dans la production de salive. La baisse de production de salive cause une bouche sèche ce qui amène parfois le gout métallique et la sensation de brulure.

Comment soulager les symptômes du syndrome de la bouche brûlante ?

  • Boire beaucoup d’eau pour rester hydrater (rappel quantité d’eau)
  • Sucer de petits glaçons
  • Boire des gorgées d’eau fraiche
  • Éviter les aliments acides comme par exemple les citrons ou les tomates
  • Évitez de boire de l’alcool, des sodas, du café ou des boissons acides
  • Arrêtez de fumer (la cigarette modifie la flore buccale)
  • Identifiez vos déclencheur : pour cela utilisez la même méthode que celle pour identifier les déclencheurs des bouffées de chaleur
  • Changez de dentifrice pour un dentifrice pour « bouche sensible »
  • Sucez de pastilles (il n’existe pas vraiment de pastille « bouche sèche », des noyaux de fruit ou encore mâchez du chewing-gum

Quel traitement pour le syndrome de la bouche brûlante  ?

Étant donné que ce symptôme est causé par la chute d’oestrogène chez la femme, une solution serait de prendre un traitement hormonal de la ménopause. Cependant les études doivent encore être réalisées pour confirmer la résolution du problème avec la prise de THM.

En dehors de la glossodynie, la ménopause peut avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire. Il est donc essentiel de continuer des visites régulières chez le dentiste.

Pour en savoir plus
1 Burning mouth syndrome at menopause: Elusive etiology – Midlife Health – Janvier 2012 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3425145/

Vous pouvez aussi aimer

Cet article a 10 commentaires

  1. Tess

    Bonjour je suis en Préménopause.J ai la langue qui me pique depuis avril 2022.Les mois qui ont suivi j ai eu des suées nocturnes.Des règles parfois irrégulières.Prise de sang par gynéco.Pour l’instant cette dernière ne m a fait aucune remarques à ce sujet ( baisse oestrogènes) Comment puis je le constater et à partir de quel taux considère t on qu il y a baissé pour perturber ? Peut on avoir un traitement ? Que puis lui demander? Pilules microdosees? Je ne prend plus de contraceptif depuis 20 ans. Peut il y avoir des reflux ?Merci pour vos réponses.Cordialement.

  2. Tess

    Pas de réponse? A quoi cela sert il de laisser un commentaire ?

  3. Culot

    Bonjour.
    J’ai 49 ans et je suis en premonopause .j’ai également la la langue qui pique et le palais et la les lèvres. Que faire ?

    1. Tess

      Bonjour avez vous du reflux?

  4. Annick

    Même chose pour moi ! Le stomatologue m’a dit que j’avais un problème dans ma tête !!! Je vois que je ne suis pas seule à souffrir de cette maladie invisible !!!

  5. Tess

    Bonjour je stresse beaucouMzis delà à ce que cela soit dans notre tête….

  6. Triqueneaux

    Je suis sous œstrogène pour traitement endométriose. J’ai 43 ans . Depuis janvier picotement langue et palais quasi continu. Je crois que,le cerveau s’habitue…
    Est ce qq chose qui dure ?

  7. Gwen

    J’adorerais que quelqu’un me dise que ça va se terminer un jour. Je souffre de la langue depuis mai 2021 et je suis à bout. Est ce que le traitement hormonal fonctionne ?

  8. Gastron

    Bonjour, je suis sous climaston depuis presque 2 ans , depuis novembre 2022 mêmes symptômes malgré traitement antifongique et rien, des visiteurs docteur, dentiste aucun effet et franchement c est fatiguant

  9. Gaston

    Bonjour, je suis sous climaston depuis presque 2 ans , depuis novembre 2022 mêmes symptômes malgré traitement antifongique et rien, des visiteurs docteur, dentiste aucun effet et franchement c est fatiguant

Laisser un commentaire