Perdre son emploi pendant la ménopause
Témoignages et Interviews

Perdre son emploi à cause de la ménopause

Pour une fois, réjouissons nous! Certes, la ménopause n’est pas le moment le plus facile dans la vie d’une femme, mais au moins, cela ne devrait pas trop impacter notre vie professionnelle. Alors qu’outre mer / océan, les employés peuvent être licenciés à la moindre erreur et les femmes en transition ménopausique craignent pour leur emploi.
En effet, de nombreux symptômes peuvent impacter l’efficacité au travail d’une femme cinquantenaire. L’université de Notthingham, dans le cadre d’une étude sur les femmes au travail et la ménopause, a réalisé un tableau qui montre les symptomes les plus problématiques pour les femmes1.

Symptomes problématiques pour les femmes au travail

 

Perdre son emploi à cause de problème de concentration

« Je travaillais pour une banque et j’avais de plus en plus de mal à me concentrer. Je devais vérifier, revérifier et encore et encore en permanence. J’en ai eu tellement marre que j’ai démissionné et pris un job mal payé pour continuer de travailler. Parfois, j’ai vraiment l’impression d’être une idiote incapable de gérer ce genre de problème. Mais je n’y arrive pas. J’ai essayé pendant deux ans et c’était vraiment trop difficile. Et oui l’argent me manque, mais ma pression est redevenue normale et je ne pleure plus tous les jours en rentrant du travail. »
 
« J’ai un petit job après avoir perdu plusieurs emplois bien qualifiés dans mon secteur. Et merde! J’ai peur de perdre mon job actuel à cause de mes erreurs. Je me demande si je peux encore travailler. »
 
« Je suis infirmière et j’ai tout le temps peur de me tromper. Je vais des listes dans tous les sens et je vérifie en permanence. »
 
« J’ai peur tous les jours de me tromper. Je travaille à l’hôpital et mes erreurs peuvent tuer les patients. »

 

Perdre son emploi à cause de la fatigue

« J’ai du démissionner car je n’arrivais plus à me lever à cinq heure du matin pour faire la route. »
 
« J’ai peur de perdre mon emploi à cause de problème de concentration et aussi car à cause de la fatigue je travaille plus lentement. »
 
« Faire plusieurs choses à la fois fait parti de mon passé. »

 

Heureusement, toutes les femmes n’en sont pas là et certaines disent qu’elles ne sont aucunement impactées par la ménopause. En attendant, réjouissons nous d’être en France et protégées par le droit du travail français.

 

Pour en savoir plus
1 – Menopause and work: An electronic survey of employees’ attitudes in the UK – University of Notthingham – Juin 2013

Tags : DAvie pro

The author: Ariane

Leave a Reply