Les éventails font partie du kit de la parfaite ménopausée : un éventail toujours à la main pour pouvoir se rafraîchir quand c’est nécessaire car la bouffée de chaleur arrive. Mais comment choisir l’éventail qui vous conviendra ? La boutique Antoine à Paris qui vend : des parapluies, ombrelles, chapeaux, cannes et des éventails, m’a expliqué les différences entre chaque type d’éventail.
Les différentes formes
Il existe plusieurs types d’éventail : ceux en forme de palme qui sont fixes et ceux que l’on peut replier. Tous les éventails sont cependant composés de deux parties : la monture (=le manche) et la feuille.
Ushiwa
Les éventails rigides : ushiwa sont peu utilisés en France car rentrent difficilement dans un sac à main, on les trouve principalement au Japon. Traditionnellement fait en bambou, ils servent aujourd’hui lors de différentes cérémonies.
Sensu
Les éventails sensu est pliable et donc facilement transportable. La légende veut que l’inventeur du sensu se soit inspiré des ailes des chauves-souris.1
Comment choisir son éventail sensu
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix d’un éventail.
La taille
Tout d’abord, la taille. On trouve en effet des eventails de toute taille :
- Mini eventail de 16 cm
- Petit de 22 cm
- Moyen de 26 cm
- Grand de 28 cm
Chaque femme aura une préférence en fonction de la taille de sa main et de la prise sur le manche. Il faut également prendre en considération la taille de la feuille : plus celle-ci est grande, plus il est possible de se donner un coup d’éventail dans le visage ! A vous d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux sachant que le plus utilisé par les femmes est souvent le petit modèle.
La matière
Pour la feuille : toutes les matières sont possibles : papier, coton, soie, dentelle, plume… Attention, si vous recherchez un éventail pour vous…. éventer, il faut éviter les éventails ajourés comme par exemple ceux en dentelle.
Pour la monture : celle-ci peut être en plastique, en bambou, dans différents types de bois (classique ou rare). Le plastique sera souvent plus fragile que le bois et moins résistant à son ouverture / fermeture permanente.
Le prix
Les matières et la taille peuvent expliquer les différentes de prix. On trouve en effet des éventails à 5 euros et d’autres à 200 euros.
Petites astuces :
- Conservez le petit élastique au pied de la monture pour le remonter sur la feuille quand votre éventail est fermé. Cela permet de maintenir la feuille correctement plié et évite de l’abimer. C’est encore mieux si vous avez un étui pour ranger votre éventail.
- Parfumez un peu de parfum sur la feuille pour sentir les fragrances de celui ci quand vous vous éventez. Attention cependant le parfum peut laisser des tâches sur la soie.
Merci à la boutique Antoine pour ses explications et ses conseils.
La boutique Antoine
En 1745, Monsieur et Madame Antoine s’installent sur le Pont Neuf et ont l’idée de louer des parapluies pour la traversée du pont, les jours de pluie et de soleil. Pendant 125 ans, la boutique participe à la vie parisienne et diversifie ses produits avant de s’installer ensuite avenue de l’Opéra. Depuis les années 2000, Antoine propose également la vente d’éventail qui trouve sa clientèle auprès les femmes mais également des hommes.
Antoine
10 avenue de l’Opéra Paris
Ouvert du lundi au samedi :
de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
Téléphone : 01 43 96 01 80
Site web – Instagram – Facebook
Large choix d’éventail de 40 à 200€
Source :
1 – Wikipedia – https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ventail