Angelina Jolie est une actrice, réalisatrice et militante connue pour son engagement en faveur de diverses causes humanitaires. En 2015, elle a révélé qu’elle avait subi une ablation des ovaires et des trompes de Fallope pour réduire son risque de cancer, après avoir subi une double mastectomie en 2013.
Depuis cette intervention, Angelina Jolie a également connu une ménopause précoce. La ménopause précoce étant le terme utilisé pour parler de ménopause avant 40 ans. Angélina Jolie a décidé de parler librement de ses choix médicaux via plusieurs articles sur le New York Times. Elle souhaite ainsi briser le tabou sur la mastectomie, l’ovariectomie et la ménopause précoce mais également partager son expérience. Elle veut aussi rappeler aux femmes qu’elles peuvent s’informer et échanger avec leur médecin sur les différentes mesures de prévention et options de traitement disponibles.
Dans un des articles du New York Times, Angelina Jolie a parlé ouvertement de sa ménopause précoce et des symptômes qu’elle a ressentis. Elle a décrit comment elle avait commencé à avoir des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes après sa double mastectomie, mais que ces symptômes s’étaient intensifiés après l’ablation de ses ovaires et de ses trompes de Fallope. Elle a également expliqué comment elle avait dû ajuster son régime alimentaire et son mode de vie pour aider à atténuer les symptômes de la ménopause.
Angelina Jolie a également déclaré qu’elle prenait des hormones de remplacement (soit un traitement hormonal de la ménopause ou THM) pour compenser la perte d’oestrogène due à sa ménopause précoce. Les hormones de remplacement peuvent aider à soulager certains symptômes de la ménopause, mais elles peuvent également augmenter le risque de cancer du sein, ce qui est une préoccupation pour Angelina Jolie en raison de son historique familial de cancer.
Quels que soient les traitements hormonaux que je prends, je suis maintenant en ménopause. Je ne pourrai plus avoir d’enfants et je m’attends à des changements physiques. Mais je me sens à l’aise avec ce qui va arriver, non pas parce que je suis forte, mais parce que cela fait partie de la vie. Il n’y a rien à craindre.
New York Times – Diary of a Surgery by Angelina Jolie Pitt
En fin de compte, l’expérience d’Angelina Jolie avec la ménopause précoce est un rappel de l’importance de la prévention et de la gestion des maladies ou étapes de la vie, ainsi que de la nécessité d’une sensibilisation accrue aux problèmes de santé féminine. En tant que personnalité publique influente, elle a contribué à sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les femmes atteintes de cancer et a incité de nombreuses femmes à se faire dépister régulièrement pour cette maladie potentiellement mortelle.
En effet, sur ce même site www.lamenopause.fr une femme qui témoignait de sa ménopause précoce après mastectomie et ovariectomie expliquait à quel point la prise de parole d’Angélina Jolie avait été bénéfique pour elle.
Sources :
The daily telegraph – Angelina Jolie Pitt on marriage, motherhood and menopause – L’article n’est plus disponible – https://www.dailytelegraph.com.au/lifestyle/sunday-style/angelina-jolie-pitt-on-marriage-motherhood-and-menopause-i-dont-want-to-be-young-again/story-fniz90vp-1227615422598
The New York Times – Diary of a Surgery
The New York Times – My medical choice