Fatigue Intellectuelle organisation
Conseils

Comment s’organiser quand on souffre de fatigue intellectuelle ?

La fatigue intellectuelle, également connue sous le nom de brouillard mental ou brouillard cérébral correspond au sentiment que le cerveau ne suit pas et se manifeste principalement par des problèmes de concentration et des problèmes de mémoire.

Si on sait qu’on a ce problème, autant s’organiser pour mettre en place des techniques afin de gérer au mieux malgré la fatigue intellectuelle.

Tout d’abord, il faut accepter le symptôme et partir du principe qu’on va oublier ou être déconcentré à un moment important.

Faire des listes et des rappels

Une fois cette base posée : tout mettre par écrit. Cela peut être avec une bonne vieille feuille et un crayon mais aussi avec son téléphone ou ces applications.

Pour les éléments réguliers (prendre des médicaments, boire régulièrement, faire du sport) : mettez des rappels dans votre agenda Google ou téléchargez une application spécialisée : oui il existe une application pour rappeler de prendre ses médicaments, oui il existe une application pour rappeler de boire….

Anticiper

Chaque soir, faite la liste de vos occupations de la journée à venir. Essayez de la préparer le plus possible : préparez vos vêtements, vos outils et fixez-vous des objectifs (réalisables bien sûrs)

Tout ranger

Si chaque objet a un lieu de rangement, il vous suffit de le mettre à sa place et vous le retrouverez toujours. Oui cela implique un grand rangement chez soi, mais c’est une étape nécessaire pour arrêter de toujours chercher ses clefs ou ses médicaments.

Pour les objets, il est également possible d’investir dans des trackers ou localisateur qu’on peut accrocher à ses clefs, son téléphone ou son porte-monnaie et qui bipent avec une télécommande ou qu’on peut localiser depuis son téléphone (si tant est bien sûr, que ce n’est pas le téléphone qu’on recherche)

Ce conseil est également valable pour les possession digitales : les photos, les documents… Organisez votre ordinateur pour qu’aucun document ne traine dans le dossier source ou pire encore un dossier spécial « Divers. »

Trouvez l’organisation et le système qui VOUS convient.

Supprimer les distractions

Qui dit problème de concentration, dit distraction. Une solution simple est donc de créer un environnement sans distraction : si vous devez travailler…. Ne vous installez pas dans la cuisine si vous savez que vous allez penser aux repas que vous voulez préparer, ne vous installez pas devant la télé si vous savez que vous allez vouloir avec les news en fond, éloignez votre téléphone si vous savez que vous n’allez pas résister à la tentation des réseaux sociaux. Bref, posez-vous deux questions : « pour ce que je vais faire, de quoi ai-je besoin ? » et éloignez tout le reste.

Par ailleurs, concentrez-vous sur une tache à la fois.

Demandez de l’aide

Si vous ne devez absolument pas oublier quelque chose ou que vous avez du mal à mettre les choses au clair sur un autre sujet, demandez de l’aide à une tierce personne.

Pas d’auto-flagellation

Même avec une organisation militaire, vous risquez d’oublier des choses et Non, ça ne sera pas la fin du monde (ou probablement pas) Voyez ce qui a pêché dans votre organisation, essayez de le corriger et passez à autre chose.


Et bien sûr, continuez de mettre en place toutes les mesures qui peuvent vous aider à limiter les conséquences de la fatigue intellectuelle.

Tags : DA

The author: Ariane

Leave a Reply