Hallux valgus ou oignon de pied

Hallux valgus ou oignon de pied

Hallux valgus : définition

L’hallux valgus ou « oignon au pied » est une déformation osseuse du pied qui forme ensuite une bosse au niveau du gros orteil. Il touche principalement les femmes et existe principalement sous deux formes : 

  • Congénitale que l’on peut avoir jeune (autant les femmes que les hommes)
  • Acquise que l’on développe avec le temps (beaucoup plus chez les femmes)
hallux valgus et ménopause

Causes de l’hallux valgus

L’oignon est multi causal avec plusieurs facteurs de risque : 

  • Être une femme
  • Avoir des parents ayant eu un hallux valgus
  • Avoir un avant pied large
  • Porter souvent des chaussures à talon haut et / ou à bout pointu
  • Être ménopausée car les modifications hormonales favorisent la laxité ligamentaire, et donc lors du chaussage, entraîner une déformation articulaire. (les ligaments ne sont plus compétents pour maintenir l’articulation dans l’axe).

Symptômes de l’oignon

L’oignon peut être indolore, douloureux juste en marchant, ou douloureux quasi en permanence. En grossissant, l’hallux peut frotter dans la chaussure et donc rougir, grossir encore et rendre le chaussage difficile. 

Quand la déformation s’aggrave, d’autres problèmes annexes peuvent arriver comme des durillons sous la plante du pied, des cors ou des griffes.

Il existe différents grades de l’hallux valgus en fonction de l’angle de déviation.

Le traitement de l’hallux valgus

Que faire si on constate l’apparition d’un hallux valgus ?

Quelques recommandations pratiques à suivre : 

  • Porter de chaussures plates et souples (et donc pas de chaussures à talons ou à bouts pointus)
  • Faire faire des semelles orthopédiques chez un podologue
  • Appliquer de glace sur l’articulation si douloureuse
  • Traiter les cors et durillons en allant chez un podologue
  • Faire des exercices (passifs et actifs) d’assouplissement et renforcement musculaire – N’hésitez pas à consulter un kiné pour voir ensemble les exercices les mieux adaptés pour vous ou sinon vous pouvez regarder quelques exercices proposés sur internet.
  • Utiliser des orthèses ou attelles pendant la nuit

Si la douleur ou la gêne devient trop importante et que les autres traitements ne font pas effet, alors la chirurgie devient envisageable.

La chirurgie

L’opération de l’hallux valgus permet de réaligner le gros orteil et donc de faire disparaître la bosse du pied. L’idée est toujours la même : couper le ligament responsable de la traction « dans le mauvais sens », supprimer l’os créé et remettre l’orteil droit. Il existe plusieurs types d’opération dont deux principales : 

  • Chirurgie classique avec opération ouverte où le chirurgien doit ouvrir les muscles avant de réaxer l’os. Il doit alors le fixer à l’aide de vis pour qu’il reste en bonne position. (les vis doivent parfois être retirées secondairement).
  • Chirurgie percutanée avec opération radioguidée via des micro incisions où le patient peut remarcher le jour de l’intervention et sans douleur. Le chirurgien n’ouvre pas les muscles et la reaxation de l’os est donc plus stable et ne nécessite pas de vis.

L’hallux valgus est donc une déformation du pied qui peut ou pas être gênante. A chacune de voir quand elle souhaite consulter et quel traitement mettre en place en fonction de la gêne / douleur. Il ne s’agit pas d’une chirurgie esthétique mais d’une chirurgie fonctionnelle. Il ne faut opérer que lorsque la douleur est fréquemment présente ou lorsque les autres orteils commencent à dévier eux même.

Merci au docteur Bruno Levy, chirurgien orthopédique pour la relecture.

Sources :
Hallux Valgus page améli https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hallux-valgus
Hallux Valgus page du docteur Bruno Levy

Laisser un commentaire