La bouffée de chaleur est le symptôme le plus connu de la ménopause. Cependant, de nombreuses informations autour de la bouffée de chaleur reste inconnu du grand public. Insolite : 10 informations encore trop secretes sur la ménopause.
Info insolite 1 – Elle concerne 75% des femmes
La majorité des femmes ressentent des bouffées de chaleur (ou symptômes vasomoteurs selon le terme scientifique) à la ménopause : en périménopause ou post ménopause. Il est considéré que 75% des femmes auront des bouffées de chaleur avec la périménopause ou ménopause.
Sources :
– FAQ Menopause sur menopause.org le site de la société nord américaine de ménopause – https://www.menopause.org/for-women/menopause-faqs-hot-flashes
– GEMVI – Quels sont les troubles de la ménopause – http://gemvi.org/grand-public/
Info insolite 2 – Il est possible d’être ménopausée sans avoir de bouffées de chaleur
Considérant que 75% des femmes ont des bouffées de chaleur au moment de la transition ménopausique, il reste 25% des femmes qui avanceront vers la ménopause sans avoir de bouffées de chaleur.
Pour récapituler :
– il est possible d’être ménopausée sans avoir de bouffée de chaleur
– il est possible d’avoir de nombreux symptômes de la ménopause SANS avoir les bouffées de chaleur
Info insolite 3 – 7 ans de bouffée de chaleur
Les études récentes ont montré que les femmes qui ont des bouffées de chaleur en auront pendant 7,4 ans. La connaissance de cette durée permet de mieux anticiper les effets des bouffées de chaleur et de comprendre l’importance de chercher des solutions si celles-ci sont incommodantes. Non, ce n’est pas juste une courte phase désagréable qui va passer rapidement.
Pour en savoir plus sur la durée des bouffées de chaleur
4 – Différentes sensations avec la bouffée de chaleur
On pense souvent à la bouffée de chaleur comme d’une sensation chaude, mais n’oublions pas que cela peut se manifester ensuite également un refroidissement brutal du corps. Ce froid peut être d’autant plus gênant s’il y a eu auparavant une forte transpiration et que la personne a froid avec des vêtements humides.
Pour en savoir plus sur les différents types de bouffées de chaleur
5 – Bouffée de chaleur en périménopause = bouffée de chaleur qui s’installe
Les femmes dont les bouffées de chaleur commencent tôt dans la vie (le plus en amont de la périménopause) sont celles qui risquent d’en avoir le plus longtemps.
Source :
Mooc Ménopause – Les troubles de la périménopause – https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/1/presentation
6 – Bouffée de chaleur = risque cardio vasculaire ?
Les femmes ayant fréquemment des bouffées de chaleur sont plus à risque d’avoir un problème cardiaque. Elles sont également plus à risque de développer un diabète de type 2.
Source :
NAMS – Study Suggests Hot Flashes Could Be Precursor to Diabetes
7 – Traitement hormonal de la ménopause = le plus efficace
Le traitement hormonal de la ménopause reste à ce jour le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleur. Le traitement hormonal de la ménopause est un médicament avec des contre-indications dont le bénéfice / risque doit être évalué par votre médecin.
8 – Effet Placebo
L’effet placebo est normalement autour de 20% d’efficacité. Dans le cadre des symptômes de la ménopause, l’effet placebo peut aller jusque 35%. A ce titre, de nombreuses solutions alternatives plus ou moins efficaces peuvent agir réellement sur les symptômes.
Source :
Mooc Ménopause – Les traitements alternatifs – https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/1/presentation
9 – Nausée, vertige et palpitations cardiaques
Au delà même de la sensation qui va avec la bouffée de chaleur (partie du corps, chaleur….), la bouffée de chaleur peut s’accompagner d’autres désagréments comme la nausée, le vertige ou même les palpitations cardiaques
Source :
British Heart Fondation – Heart Matters
10 – 10% des femmes ont encore des BDC à 70 ans
Alors que 53% des femmes entre >60 et 65 ans ont encore des bouffées de chaleur (soit tout de même 10 ans après la ménopause), certaines femmes les ressentiront toute leur vie. On dit aujourd’hui que 10% des femmes de plus de 70 ans ont encore des bouffées de chaleur.
Sources :
Etude GEMVI Boiron 2013 – Exploration des freins et motivations pour le traitement des symptômes de la ménopause – L’étude n’est plus disponible à la consultation en ligne
Gemvi – Quels sont les troubles de la ménopause – http://gemvi.org/grand-public/
La bouffée de chaleur reste encore un grand mystère même pour les scientifiques, les recherches et études à venir permettront peut être de continuer à dévoiler des informations insolites sur celles-ci.