femme ayant rendez-vous avec un médecin
Conseils

Préparer son rendez-vous avec un médecin pour aborder la ménopause

Afin d’optimiser au mieux votre rendez-vous chez le médecin pour parler de la ménopause, voici une liste d’information à préparer.

La liste des symptômes

Présentez la liste des symptômes qui vous incommodent. Incluez les bien tous : la fatigue est un symptôme, un faible moral est un symptôme… Tout compte, tout doit être pris en compte. N’hésitez pas à vous referez à la liste des symptômes de la ménopause ou même tout simplement à remplir l’échelle des symptômes de la ménopause (Menopause Rating Scale en français). Organisez vos symptômes par ordre d’importance en signifiant bien prioritairement ceux qui vous gênent le plus.

L’objectif de votre rendez-vous

Sachez à l’avance ce que vous voulez obtenir de ce rendez-vous : des informations, un début de réflexion par rapport à un traitement, la mise en place d’un accompagnement… Gardez bien en tête que la ménopause est un processus complet (qui impacte tout le corps) et évolutif : la situation peut être totalement différente d’un jour à l’autre.

La liste de vos questions

La meilleure façon d’avoir des réponses à vos questions c’est de les préparer et de les poser. Vous voulez sortir de votre rendez-vous en sachant si tel ou tel symptôme est normal, si cela va durer longtemps, s’il existe des solutions, si oui lesquelles ? Sont-elles adaptées pour vous ? Faites une liste écrite et déroulez la, il n’y a aucune honte à être préparée, bien au contraire.

Les informations générales gynécologiques

Quand avez-vous eu vos premières règles ?
Combien de grossesses / d’enfant avez-vous eu ? Avez-vous fait de la rééducation du périnée ?
De quand datent vos dernières règles ?
Quelle est la régularité de vos cycles ?
Comment est votre cycle ? Long ? Court ?
Avez-vous des règles douloureuses ? Abondantes ?
Souffrez-vous d’endométriose / de fibrome ou toutes autres maladies relatives aux organes reproductifs ?
Avez-vous des infections urinaires ? des fuites urinaires ? si oui à quelle fréquence / occasion ?

Votre dossier médical

Rassemblez les résultats de tous vos derniers examens comme le bilan sanguin, le frottis, mammographie ou tout autre examen en relation avec la ménopause : cardiaque, ostéoporose….
Il est également probable que le médecin vous questionne sur votre style de vie : alimentation, consommation d’alcool / cigarette, fréquence et type d’activité sportif pratiqué….
Enfin préparez-vous à répondre à des questions sur les historiques familiaux notamment en terme de cancer du sein car cela a une importance forte dans le choix du traitement.  

Ainsi préparée, vous aurez le temps d’aborder sereinement tous les sujets que vous souhaitez et également ceux dont votre médecin voudra parler. Malheureusement, il est fort probable que sur le temps d’un rendez-vous tous les sujets n’auront pas le temps d’être approfondis mais cela constituera une première étape vers plus de connaissance sur la ménopause et la façon dont VOUS allez pouvoir la gérer.

Tags : DAfeatured

The author: Ariane

Leave a Reply