Prévention ostéoporose ménopause
Conseils

Prévenir de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes où la densité osseuse diminue et le risque de fracture devient important.
S’il est impossible d’agir sur certains aspects à risque de l’ostéoporose tel que l’âge, le sexe ou l’hérédité, il est cependant possible d’anticiper et de prévenir en mettant en place quelques règles de vie.

Le sport

Les os se renforcent quand on les fait travailler. Pour optimiser le résultat, il convient de combiner différents types d’exercices.

  • Les exercices avec mise en charge pour maintenir la solidité des os. Il s’agit par exemple la marche à pied, la danse, le jogging… L’idée étant que le corps s’active contre la gravité.
  • Les exercices de musculation. Le muscle agit comme tampon, protecteur du muscle en cas de choc ou de chute, d’où l’intérêt de faire de la musculation.
  • Les exercices de posture pour s’habituer à se tenir correctement et ne pas mettre trop de « mauvaise pression » sur les os.
  • Les exercices d’équilibre afin d’avoir un meilleur équilibre et donc réduire les chutes et les fractures.
  • Les exercices d’étirement. Si les étirements ne protègent pas directement de l’ostéoporose, ils permettent de garder un corps souple et sans douleur et DONC ne pas avoir peur de faire du sport : la boucle est bouclée.

Pour en savoir plus sur les différents types d’exercices à faire pour prévenir de l’ostéoporose, je vous conseille de lire un document produit par Ostéoporose Canada.

L’alimentation

Comme toujours une alimentation équilibrée permet de maintenir une bonne santé osseuse. Le calcium et la vitamine D sont les deux éléments nécessaires pour les os.1

Exposition au soleil

Afin d’essayer de capter le plus possible de vitamine D, il est recommandé d’exposer trois fois par semaine, le plus possible de peau (minimum visage et bras) pendant environ 10 minutes. Les recommandations varient bien sûr en fonction du lieu et de la carnation de la peau.2

Tabac

Le tabac réduit la densité osseuse et il est donc fortement conseillé d’arrêter de fumer avec l’âge et absolument recommandé quand l’ostéoporose est installée.1

Alcool

La consommation d’alcool, de trop d’alcool cause souvent des chutes, chutes qui sont absolument à proscrire en cas d’ostéoporose. Pour ne pas chuter : ne pas boire d’alcool.

Conclusion

Comme toujours, la prévention joue un rôle clef le développement de l’ostéoporose. Il est donc essentiel d’agir en amont de la maladie pour en empêcher le développement et vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Pour en savoir plus :
1 – Royal Osteoporosis Societry – Looking after your bone – https://theros.org.uk/information-and-support/looking-after-your-bones/
2 – Passeport Santé – Vitamine D : du nouveau sous le soleil – https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004051700
Autre : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/osteoporose_synthese.pdf


The author: Ariane

2 Comments

Leave a Reply