La British Menopause Society (BMS) a réalisé une excellente infographie sur le cancer du sein et le THM (Traitement Hormonal de la Ménopause)
Pour rappel, le THM a été largement prescris dans les années 1960 à 2000 aux femmes ménopausées. Ses bénéfices en terme de qualité de vie, de réduction des risques cardio-vasculaires et de l’ostéoporose ont été complètement remis en question en 2002 par l’étude Women’s Health Initiative (WHI) qui concluaient que les THM augmentaient le risque du cancer du sein et de l’utérus. Les conclusions de cette étude sont maintenant considérées comme fausses.
Aujourd’hui, on observe encore une certaine méconnaissance des risques inhérents aux THM. Afin d’éduquer les femmes, et pourquoi pas les médecins, sur les réels risques de cancer du sein à prendre des THM, le BMS propose une infographie qui compare le nombre de cancer du sein pour 1000 selon différents facteurs de style de vie ou de prises de médicaments.
Si la relation entre THM et cancer du sein ne fait aucun doute, on note cependant que le vrai risque d’avoir un cancer provient d’un style de vie plutôt que d’une prise de médicament.
On peut cependant, bien évidemment, garder un regard critique sur cette infographie sur le cancer du sein et le THM :
– en questionnant la source : la BMS mais connaît on jamais réellement qui finance des associations / partis politique ?
– en se demandant si le chiffre initial de 23 cancer pour 1000 femme a été corrigé en enlevant les données des femmes sous THM ou pilule ?
– en objectant que nous n’avons pas les chiffres de cancer après les 5 années de suivi
– en remarquant que nous n’avons pas de données croisées : quid des femmes sportives et sous THM ?
etc etc
Bref, prenons des infos, restons critique, renseignons nous auprès de professionnels et choisissons en notre âme et conscience.
Cet article a 3 commentaires
Ping : Ménopause et anti-douleurs - La Ménopause
Ping : Etude alarmiste sur le THM et le cancer du sein : ce qu'il faut réellement comprendre
Ping : 41% des cancers en France pourrait être évités - LA MENOPAUSE