Chocolat pendant la ménopause
Etudes scientifiques

Pourquoi il faut manger du chocolat pendant la ménopause

On sait maintenant que pour vivre au mieux sa ménopause, il convient souvent de diminuer, voire d’arrêter les aliments trop gras, salés, sucrés et de consommer de l’alcool. Heureusement, il ne s’agit pas de tout arrêter et on peut continuer à manger du chocolat.

1 Le chocolat aide à protéger des maladies cardiovasculaires

Pour rappel : à cause de la baisse d’œstrogène qui protège le système cardiaque, les femmes ménopausées sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Cependant des études montrent que la consommation de chocolat peut protéger partiellement le système cardiovasculaire, tout cela grâce à l’antioxydant contenu dans le chocolat.

2. Le chocolat aide à se concentrer

En améliorant la circulation sanguine et donc l’apport de sang vers le cerveau, le chocolat empeche la mort de certaines cellules du cerveau et donc diminue les risques de démente et d’Alzheimer. Manger un peu de chocolat noir tous les jours permettra d’aider à la concentration.

3. Le chocolat protège des rayons du soleil

Les effets protecteurs du chocolat envers les rayons du soleil sont encore à prouver, mais dans le doute mangeons du chocolat.

4. Le chocolat améliore le moral.

Manger du chocolat améliore le moral et on peut même commencer à le prouver. Une étude faite sur les rats prouve que l’augmentation de chocolat est en corrélation avec la baisse des symptômes dépressifs.

5. Le chocolat est nutritif

Manger du chocolat permet d’augmenter sa dose quotidienne de vitamine K, de magnesium et de fer. Le chocolat permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Conclusion

Manger du chocolat est bon pour la santé à condition 1) de consommer uniquement du chocolat noir et 2) de ne pas en abuser bien sûr.  

Pour en savoir plus:
– Etude sur le chocolat et les maladies cardiovasculaires – Chocolate intake and risk of clinically apparent atrial fibrillation: the Danish Diet, Cancer, and Health Study – 2017 ou encore Cocoa, chocolate and cardiovascular disease 2009
– Etude sur le chocolat et la concentration – Benefits in Cognitive Function, Blood Pressure, and Insulin Resistance Through Cocoa Flavanol Consumption in Elderly Subjects With Mild Cognitive Impairment – 2012
– Etude sur le chocolat et les rayons du soleil – Eating chocolate can significantly protect the skin from UV light – 2009
– Etude sur les bienfaits nutritifs du chocolat – Le chocolat : tout sur cet aliment sucré

Tags : chocolatDA

The author: Ariane

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