89%¹ des français sont touchés par le stress, ce stress peut avoir un fort impact sur la santé et le comportement ainsi que contribuer au développement de certaines maladies.
Qu’est-ce que le stress ?
Tout le monde a déjà été stressé,cependant chaque individu le vit et le gère à sa façon.
Ce sentiment est le résultat de la sécrétion des hormones de stress (adrénaline et cortisol).
Cette sécrétion est causée par une situation qui est difficilement contrôlable ou imprévisible ou nouvelle ou encore menaçante, en fonction du ressenti de chacun.
Ce sont ces 4 caractéristiques² qui sont majoritairement responsables du stress.
Il existe différents types de stress, l’impact diffère en fonction du type de stress tout comme les conséquences sur la santé :
Le stress aigu
Le stress de courte durée qui survient à la suite d’un élément déclencheur, est ce qu’on appelle le stress aigu.
C’est une réaction normale, qui n’est pas forcément mauvaise au contraire, elle peut avoir un effet positif. En effet, la sécrétion des hormones de stress décuple les performances (perception, force musculaire, réflexes) pour nous aider à gérer la situation.
On passe en mode “vigilance et défense”, le stress mobilise toute notre énergie mentale et physique pour faire face à la situation.
Cependant, cette montée d’adrénaline est épuisante, aussi bien physiquement que psychiquement.
9 Français sur 10 se disent stressés, selon un sondage OpinionWay¹ mené en octobre 2017.
Le Stress chronique
Lorsque ce sentiment de stress est prolongé et répété, le stress devient chronique et l’impact qu’il a sur la santé est différent.
Les hormones du stress continuent à être sécrétées et cela affecte la santé puisque l’organisme entre dans une phase d’épuisement. C’est cette exposition aux hormones qui peut entraîner des problèmes de santé.
Le stress chronique multiplierait par 2 le risque de contracter un infarctus du myocarde³, selon une étude de National Library of Medecine.
Le burn out : l’épuisement professionnel⁴
La vie professionnelle est la principale cause de stress, le travail ayant un réel impact sur l’état de santé.
Surcharge de travail, manque de reconnaissance, d’autonomie, de communication, manque de soutien moral et social, conflits ou encore pression hiérarchique,… .
Ce sont des facteurs de stress et ils peuvent conduire à un stress chronique en plus de favoriser l’isolement, le mal être, le burn out et la dépression.
La réaction de l’organisme⁵
Le stress est un état causé par un facteur stressant qui peut être d’origine physique, mentale, sociale ou émotionnelle.
Cet état perturbe l’équilibre et l’organisme réagit face à ce qu’il considère comme une agression. Il sécrète de l’adrénaline dans le but de préparer le corps. C’est donc l’adrénaline qui est à l’origine des sens et des réflexes décuplés.
Une fois le facteur de stress passé, l’organisme s’apaise et le corps revient à un fonctionnement normal. Lorsque le stress est chronique, l’organisme sécrète de l’adrénaline en continue, il expose le corps de façon prolongée à cette hormone.
Les symptômes du stress⁴
Les symptômes du stress aigu sont de courte durée, ils cessent une fois que la situation stressante est passée.
S’ils subsistent alors le stress devient chronique et dangereux pour la santé.
Physiques :
- Les problèmes de sommeil
- Les problèmes d’appétit
- Maux de tête et de ventre
- Fatigue
- Tensions
- Vertiges
Émotionnels/mentaux
- Anxiété/inquiétude
- Déconcentration
- Baisse de confiance en soi
- Irritabilité
- Agitation
- Baisse de la libido
Comportementaux
- Isolement
- Absentéisme
- Fuite face à des situations
- Consommation excessive (nourriture, tabac, alcool, …)
L’impact du stress sur la santé⁴
Ainsi, le stress,chronique, peut avoir un fort impact sur la santé, il peut aggraver ou augmenter le risque de développer certaines maladies :
- Trouble de la digestion
- Problèmes cardiovasculaires
- Troubles digestives
- Problèmes dermatologiques
- Troubles gynécologiques potentiels¹
- Problèmes musculo–squelettiques
- Dépression
- Herpès
- Risque de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2
Le stress fait parti de la vie de chacun, c’est un phénomène naturel qui intervient quotidiennement et nous aide a surmonter des épreuves. Cependant s’il est trop récurrent il devient néfaste pour la santé. C’est pourquoi, il est important de comprendre le fonctionnement du stress et surtout de voir comment réduire son stress au quotidien.
Cet article est à but informatif, si vous souffrez de stress consultez votre médecin, il pourra évaluer la situation et vous proposer une solution adéquate.
Sources :
1- Fondation Ramsay-Observation du stress 2017-https://presse.ramsaygds.fr/communique/164073/La-Fondation-Ramsay-Generale-de-Sante-cree-Observatoire-du-stress?cm=1
2- Centre d’études sur le stress humain du Canada – https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/
3- National Library of Medecine-Stress in cardiovascular diseases-https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12011786/
4- Fédération Française de Cardiologie-Reconnaître les différentes formes de stress https://www.fedecardio.org/je-m-informe/reconnaitre-les-differentes-formes-de-stress/#:~:text=On%20distingue%20les%20sympt%C3%B4mes%20physiques,%2C%20d%27aliments%20sucr%C3%A9s%E2%80%A6
5- Passeport Santé-Adrénaline : les symptômes d’une montée d’adrénaline- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=adrenaline-symptomes-montee-adrenaline#:~:text=Adr%C3%A9naline%20en%20exc%C3%A8s%20%3A%20stress%20ou%20addiction,-Chez%20certaines%20personnes&text=Si%20le%20stress%20est%20ponctuel,exposition%20prolong%C3%A9e%20%C3%A0%20cette%20hormone
La publication a un commentaire
3fqlqi