Comment mettre un patch à l’oestrogène

mettre patch oestrogene

Le traitement hormonal de la ménopause

Pour rappel, le traitement hormonal de la ménopause ou THM est le traitement le plus efficace contre les symptômes de la ménopause. Cela passe notamment par le fait de prendre de l’oestrogène pour compenser la baisse naturelle de cette hormone dans le corps. Le THM est un médicament disponible uniquement sur ordonnance avec des bénéfices-risques. Le THM doit être pris en accord avec vous (la patiente) et votre médecin prescripteur.

L’oestrogène peut être pris en pilule, en gel ou en patch.

Cet article explique comment mettre un patch à l’oestrogène. Si vous souhaitez des informations sur l’estrogène en gel, vous pouvez consulter l’article « Comment appliquer le gel oestrogène. »

Bien évidemment, au delà des réponses que vous trouverez ici, posez toutes vos questions à votre soignant.

Les différents types de patch

Il existe différents types de patch à l’oestrogène : de dosage différent, de taille différentes et même d’aspect différents.

Où mettre un patch à l’oestrogène ?

Le patch doit être appliqué loin de la poitrine, sur une surface plate (pas dans le creux du genou par exemple), libre de frottement (pas au niveau de la taille) et sans poil afin de rester le mieux possible en place.

Il faut appliquer le patch sur une peau propre et sèche.

Il ne faut pas appliquer le patch sur une peau huileuse, crémeuse ou poudreuse (avec du talc).

Le patch ne doit pas être appliqué sur une peau tatouée, irritée ou coupée.

Les femmes appliquent souvent les patchs sur la hanche, la fesse, l’abdomen ou le haut de la cuisse.

Comment appliquer le patch à l’oestrogène ?

Avant tout, il faut se laver les mains

Dégagez la peau là ou vous souhaitez appliquer le patch.

Déchirez soigneusement l’emballage du patch. Il ne faut pas couper avec des ciseaux.
Si le patch est déchiré ou coupé lors de l’ouverture, celui-ci doit être jeté et un nouveau patch devra être utilisé.2

Décollez le dos du patch et collez-le là où vous souhaitez poser votre patch.

Appuyez fermement sur le patch avec votre main pendant environ 10 secondes.

Comment fonctionne le patch à l’oestrogène ?

Le patch tient avec une colle et devrait tenir lors de l’exposition à l’eau. Il est donc possible de prendre des bains, douches, faire du sport, aller à la piscine avec le patch.

Certaines colles fonctionnent plus ou moins bien et peuvent aussi causer de petites allergies sous la forme d’irritation de la peau.

Si vous rencontrez ces problèmes, parlez-en à votre soignant pour voir s’il est possible de passer à un autre type de patch ou même d’administration de l’oestrogène.

Comment faire si mon patch tombe ?

Si votre patch tombe, remettez un nouveau patch tout en gardant votre planning de changement habituel3. Si cette chute est récurrente, prenez rendez-vous avec votre soignant pour discuter d’un éventuel changement de patch ou de type d’oestrogène.

Comment faire si j’ai oublié de changer mon patch ?

Changez-le dès que vous vous en souvenez, puis respectez vos jours de changement de patch. Il se peut que vous ayez des saignements et des taches, comme des règles, pendant cette période3.

Comment changer de patch ?

Au changement de patch, il est conseillé d’appliquer le nouveau patch à un endroit différent. L’idée étant d’alterner les emplacements de patch.

Pliez l’ancien patch en deux, côté collant contre côté collant et jetez-le à la poubelle. Attention à ce que personne (humain ou animal) ne puisse ensuite trouver et manipuler le patch.

Conclusion :

Le patch à l’oestrogène est une bonne solution pour de nombreuses femmes, avec comme toujours des avantages et des inconvénients. A chaque femme de trouver la solution qui lui convient pour le choix de son traitement et les modalités de celui ci.

Sources :
Mayo Clinic – Estradiol (Transdermal route)
– 2 – Video Aspire Fertility Center – How to apply estradiol patch
– 3 – Menopause Center _ HRT information patch sheet

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire